Consulter Masquer le sommaire
On ne compte plus le nombre de fois où l’on a pu entendre parler de certains français qui se retrouvent complètement mis à mal du jour au lendemain avec une très grosse arnaque en jeu.
Et pourtant, si vous prenez dès demain toutes les précautions nécessaires pour éviter le pire, vous allez voir que cela reste tout à fait possible d’éviter même les arnaques les plus innovantes.
#thread arnaque à la livraison de colis
On reparle d'un classique de l'arnaque qui fait des dégats. le mail ou le sms pour vous dire qu'un colis vous attend. Ici c'est un mail reçu. Quand on clique on nous redirige vers un site qui dit qu'un colis est en attente de livraison pic.twitter.com/zTabTRkqZ4— Victor Baissait (@VictorBaissait) February 11, 2023
Des arnaques toujours plus innovantes ! #
Bien sûr, il faut quand même savoir que si vous n’avez pas encore d’idée précise de ce dont il s’agit, nous allons pouvoir tout vous dire ici dans les prochaines lignes de cet article. Il n’y a en effet rien de pire que de se retrouver face à des arnaques en tous genres, et de perdre des centaines ou même plusieurs milliers d’euros dans certains cas de figures.
À lire Arnaque au paiement sans contact : vous êtes peut-être victime de skimming
Ceci étant dit, si vous avez décidé de prendre les devants pour éviter ce genre d’arnaques, alors vous êtes au bon endroit. En effet, vous allez pouvoir très vite vous rendre compte qu’il ne suffit pas de faire attention autour de vous, mais aussi de regarder comment faire pour éviter même les arnaques les plus ingénieuses.
Une arnaque au problème de livraison de colis @ChronopostSAV plutôt bien faite.
Il y a vraiment moyen de tomber dans le panneau @SignalArnaques @SignalConso pic.twitter.com/aXroVTVF8p— DahuLyonnais (@RomeTheCruz) March 22, 2023
Si vous pensiez avoir tout vu en ce qui concerne les arnaques, et bien détrompez-vous ! En effet, il est assez fréquent d’entendre parler de toutes sortes d’arnaques dans les médias, mais cette fois-ci, il s’agit ni plus ni moins d’une arnaque que vous allez clairement devoir éviter par tous les moyens en prenant de vraies précautions, et notamment si vous pensez avoir pu faire une commande sur le web très récemment.
Un courrier qui pourrait bien vous coûter cher ! #
Il suffit parfois de très peu de choses pour se retrouver victime d’une grosse arnaque, et on a pu le voir une fois de plus avec notamment la toute dernière arnaque en date que l’on a pu découvrir ici. En effet, c’est notamment sur les réseaux sociaux que l’on a d’ores et déjà pu entendre parler de cette arnaque, et depuis, les victimes ne cessent d’être encore et toujours plus nombreuses.
#cybersécurité
Arnaque aux colis 📦
Vous avez reçu un SMS ou un mail vous indiquant que votre livraison est en attente et on vous demande le paiement de frais d’expédition ou d’affranchissement?
ATTENTION ⚠️ il s’agit d’une tentative d’escroquerie à la livraison de #colis ‼️ pic.twitter.com/w9mHYjeV2T— Police Nationale 95 (@PoliceNat95) March 6, 2023
Même si vous allez pouvoir avoir un peu de chances en ce qui concerne votre décision de redoubler d’attention, cela ne sera pas toujours suffisant en pratique, et tout le monde aura pu le constater avec cette grosse arnaque qui n’a rien à voir avec ce que vous avez pu voir ailleurs.
À lire Disneyland au plus mal, une grosse arnaque sévit dans le parc, faites très attention à vous !
En effet, si vous recevez un courrier qui vous demande de scanner un code pour régulariser la situation de votre colis, faites très attention à celui-ci, car il s’agit bel et bien d’une arnaque dans la réalité. D’ailleurs, il n’en a pas fallu plus à certains d’entre vous pour succomber à cette arnaque quand ils attendaient un colis de la part d’un grand magasin ou même d’une boutique de vente en ligne un peu plus confidentielle.
Une stratégie mise en place pour lutter contre cette grosse arnaque ! #
Si vous avez peur d’être la victime de cette très grosse arnaque, dans ce cas, il y a un moyen assez simple de procéder à la situation.
Dans les faits, il vous suffit tout simplement de prendre quelques précautions et de prendre plutôt contact avec le site de vente en ligne ou vous avez pu réaliser votre achat. Ce sera le seul moyen de vous assurer que vous n’avez aucun problème avec votre toute dernière commande.