Consulter Masquer le sommaire
Il ne se passe plus une seule journée sans que l’on entende parler d’un drame qui peut survenir près des océans… En effet, on peut dire une fois de plus que la saison n’est pas toujours facile à vivre pour toutes celles et ceux qui sont chargés chaque jour de faire attention aux baigneurs.
Et pourtant, malgré tout ce que l’on peut lire ici et là sur la toile, force est de constater que les conditions ne sont pas toujours propices à la baignade.
Connaissez-vous le phénomène de mer croisée ? @mathsenvie (ici au large de l'île de Ré) #regarddegeometre pic.twitter.com/mIE40Zk6tV
— RUAUDEL (@SarahRuaudel) August 17, 2020
Des vacances qui pourraient très vite virer au drame ! #
Si vous avez prévu de partir à la mer dans les toutes prochaines semaines qui viennent, il faut quand même savoir qu’il y a quand même quelques précautions que vous devriez prendre très au sérieux.
À lire Vacances d’été : vos enfants pourraient ne pas être acceptés !
Alors que certains peuvent avoir l’occasion de se tourner vers des vacances loin de l’océan, notamment en Auvergne qui est une destination très prisée cette année, on constate que les particuliers qui sont parfois victimes de certains dangers de l’océan sont assez nombreux…
La mer croisée (ici, en Nouvelle-Zélande) est un état de la mer où deux systèmes de vagues se propageant dans deux directions différentes se croisent. https://t.co/OnoWBLVSCv#physique #physics #ondes #waves #nature #naturelovers pic.twitter.com/6YkrupVBT6
— Big Bang Science Communication (@BigBangSciCom) November 22, 2021
Avec des dangers qui sont parfois nombreux dans l’océan, vous avez vraiment tout intérêt à prendre des précautions, et cela, que vous ayez aussi bien décidé de vous baigner, que de faire de la pêche… En effet, les accidents sont parfois très vite arrivés, et on peut lire chaque jour des nouvelles toujours plus critiques dans l’actualité, et pas seulement en France.
Dans le cas où vous voudriez éviter de faire partie d’un faits divers critique pendant la saison estivale, nous vous encourageons vivement à lire les quelques lignes qui suivent. En effet, le phénomène de « mer croisée », ou de vagues dites « carrées », a pu faire de nombreuses victimes récemment…
Certains phénomènes peuvent s’avérer dangereux. Il s’agit de celui des « vagues carrées », appelé aussi « mer croisée ». pic.twitter.com/JdhCJaB8p6
— Srewob Nicky (@GaiLuronNicky) September 4, 2022
Attention, le phénomène est très dangereux ! #
Une fois de plus, c’est notamment sur les réseaux sociaux que l’on a pu voir ce phénomène prendre de plus en plus d’ampleur. Contre toute attente, avec notamment certains particuliers qui ont pu échapper de peu à ce que l’on appelle la « mer croisée », on imagine bien que cela pourrait bien vous faire prendre des risques considérables.
À lire Vacances d’été : voici comment ne pas dépenser des fortunes pour les péages
En effet, quand ce phénomène peut apparaître, il est préférable de bien le reconnaître, sans quoi vous pourriez très bien vous retrouver en train de vivre les derniers moments de votre vie… Pour le reconnaître, c’est en réalité assez simple, à partir du moment où vous savez faire preuve d’observation.
Dans les faits, cela va se matérialiser par des directions du vent qui sous assez houleuses, mais aussi par des vagues qui sont de plus en plus importantes en termes de hauteur. Ceci étant dit, si vous voulez éviter de vous retrouver au cœur d’une « mer croisée », il y a aussi une autre observation qu’il faut bien avoir…
Cette île est souvent propice à la « mer croisée » ! #
Si vous craignez de vous retrouver au cœur d’une « mer croisée », et bien vous devriez savoir qu’il y a des endroits dans le monde qui sont bien plus propices à ce type de phénomène.
À lire Vos Vacances 2023 Sont Sur Instagram! Voici les 10 Destinations Préférées des Français!
Parmi eux, on peut notamment compter sur l’île de Ré qui est superbe pour toutes les personnes qui sont passionnées par le surf, mais cela pourrait aussi vous coûter très cher si vous manquez de vigilance. De quoi prendre le pli pour toutes celles et ceux qui partiront en vacances au bord de l’océan pendant les prochaines vacances…