Ne mangez plus ces aliments le soir, ils font gonfler le ventre

Vous avez souvent le ventre gonflé le soir, pas de stress c'est du à certains aliments que vous mangez et voici la liste !

Les aliments qui provoquent des ballonnements sont nombreux et souvent liés à notre alimentation quotidienne. Dans cet article, découvrez les principaux coupables de ce ventre rond et quelques astuces pour y remédier en adaptant votre alimentation.

Le pain blanc, source de gluten et de ballonnements #

Le pain est un incontournable de la gastronomie française et s’invite sur toutes nos tables. En France, la baguette fait partie intégrante de notre tradition culinaire. Pourtant, il est important de noter que la consommation excessive de pain, surtout de pain blanc, peut être source de ballonnements à cause de sa teneur en gluten.

Ce sont donc des aliments à éviter de manger le soir.

À lire 20 aliments périmés à manger même après la date de péremption

Même chez les personnes qui ne sont pas intolérantes au gluten, une ingestion importante de pain peut générer des gaz intestinaux, rendant l’estomac inconfortable et gonflé.

En outre, le pain blanc est réalisé avec de la farine dont l’indice glycémique est élevé. Ainsi, privilégiez toujours les baguettes dites « traditionnelles » qui n’ont pas d’additifs. Et qui contiennent des farines de meilleure qualité.

Les légumes crus, bons pour la santé mais des aliments sources de ballonnements #

Les légumes crus comme les carottes, les concombres ou encore les choux peuvent causer des problèmes digestifs. Il faut éviter de les manger en grande quantité.

Ces aliments, bien qu’excellents pour notre santé, font gonfler le ventre car une fois que le corps atteint un certain seuil de saturation, l’intestin se retrouve irrité.

À lire Ne donnez plus ces 3 aliments à vos enfants même s’ils les adorent

Pour éviter ce désagrément après avoir mangé une simple salade de légumes crus, la solution est de bien mâcher et de pré-digérer les aliments avant leur arrivée dans l’estomac. Ainsi, votre intestin se retrouvera soulagé. Et vous ressentirez moins de ballonnements.

Pommes et poires, des aliments à consommer avec modération le soir #

Les pommes et les poires font aussi partie des aliments qui causent des ballonnements lorsque vous mangez ces fruits crus. Comme pour les légumes, mastiquer soigneusement permet de faciliter la digestion et d’éviter les sensations désagréables.

Étant donné qu’elles ne sont pas absorbées par l’intestin grêle, elles stagnent dans le côlon et produisent du CO2, rendant ainsi le ventre rond et inconfortable. Il est donc conseillé de les consommer avec modération le soir afin d’éviter les ballonnements nocturnes.

Les boissons gazeuses, ennemies du ventre plat #

Il n’y a pas que des aliments à éviter le soir, il y a aussi les boissons gazeuses.

À lire Attention certains aliments deviennent dangereux pour la santé lorsqu’ils sont conservés au frigo

Il est logique de penser que les boissons gazeuses peuvent favoriser un ventre boudiné. Elles introduisent des gaz dans l’intestin. Cependant, même si vous pensez boire un verre d’eau gazeuse pour faciliter la digestion, il est préférable de passer à l’eau plate. Car les boissons gazeuses contribuent aussi aux problèmes de digestion et aux ballonnements.

Pour conserver un ventre plat tout en savourant une bonne boisson fraîche, choisissez plutôt de l’eau aromatisée avec des fruits frais ou des infusions glacées. Cela vous permettra de profiter d’une sensation rafraichissante. Et aussi d’une sensation agréable sans craindre les gaz intestinaux.

Adaptez votre alimentation pour éviter les ballonnements

En guise de conclusion, les aliments mentionnés ci-dessus sont courants dans notre routine alimentaire quotidienne, mais il convient de les consommer avec modération, surtout le soir afin d’éviter les excès de gaz et les sensations de lourdeurs nocturnes.

N’hésitez pas à prendre le temps de bien mâcher chaque bouchée de nourriture. Cela facilite la digestion. Optez aussi pour des alternatives saines et réduisez la consommation de boissons gazeuses. Votre ventre vous remerciera, et vous passerez des nuits plus tranquilles et confortables.

À lire L’impact des aliments frits sur notre bien-être mental

Consommer-responsable.com est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris :