Chandeleur 2024: la recette de crêpes facile et gourmande de la meilleure pâtissière du monde

Aujourd'hui c'est la Chandeleur, le jour de manger des bonnes crêpes et quoi de mieux que la recette de la meilleure pâtissière du monde !

En cette Chandeleur 2024, découvrez les astuces et la recette originale de la célèbre pâtissière Nina Métayer pour réaliser des crêpes savoureuses sans aucun grumeau. Laissez-vous surprendre par ses ingrédients inattendus et réussissez à coup sûr vos crêpes pour cette fête délicieuse.

La crème, secret d’une pâte onctueuse #

L’astuce de Nina Métayer pour éviter les grumeaux dans votre pâte à crêpes repose sur l’utilisation de la crème liquide. Ajoutez simplement une petite quantité de crème à votre préparation pour fluidifier la pâte et lui donner une texture plus crémeuse.

Si malgré tout vous rencontrez encore des difficultés, n’hésitez pas à mixer la pâte avec un blender ou un mixeur plongeant et la passer au chinois pour éliminer tous les grumeaux.

À lire Préparez un délicieux poulet au citron avec la recette du Chef Cyril Lignac

Un subtil mélange de mandarine et de fève tonka pour des crêpes parfumées #

Pour apporter une touche d’originalité à vos crêpes, Nina Métayer propose d’associer la fève tonka et la mandarine dans sa recette. Ces deux saveurs subtiles sublimeront vos crêpes et surprendront vos papilles.

Voici donc les ingrédients de cette recette inédite :

  • 240 g de lait entier
  • 50 g de crème liquide
  • Zeste d’une mandarine
  • 20 g de jus de mandarine
  • 1/4 de fève tonka
  • 125 g de farine
  • 1 g de sel
  • 50 g de sucre roux
  • 2 œufs
  • 25 g de beurre
  • 12 g de rhum

La préparation pas à pas des crêpes parfumées

Dans un premier temps, faites chauffer le lait et la crème liquide. Laissez ensuite infuser les zestes de mandarine et la fève tonka râpée à une température de 45 °C (113°F). Faites fondre le beurre dans une casserole jusqu’à ce qu’il prenne une couleur noisette puis incorporez-le à la pâte.

Mélangez la farine, le sel et le sucre roux dans un autre récipient avant de verser en plusieurs fois le mélange lait-crème infusé et tiédi tout en mélangeant énergiquement pour éviter les grumeaux. Ajoutez les œufs battus, le jus de mandarine et le rhum ensuite mélangez bien l’ensemble. Laissez reposer la pâte pendant environ 30 minutes.

À lire Laurent Mariotte dévoile sa recette inédite de nuggets ultra-croustillants

Cuire les crêpes dans une poêle bien chaude et légèrement beurrée, en veillant à retourner chaque crêpe dès que les bords commencent à se détacher de la poêle. Les crêpes sont prêtes à être dégustées, garnies de sucre, de chocolat ou de confiture selon vos préférences.

Des recettes et des astuces pour varier les plaisirs autour des crêpes #

Outre cette recette originale, n’hésitez pas à explorer d’autres saveurs pour vos crêpes. Vous pouvez par exemple ajouter du cacao en poudre dans votre pâte pour des crêpes chocolatées ou encore incorporer des fruits secs hachés pour un bel équilibre entre croquant et moelleux.

Pour des crêpes salées, vous pouvez opter pour une farine de sarrasin et ajouter divers ingrédients tels que des lardons, des oignons, du fromage râpé ou des légumes. Les associations possibles sont infinies pour régaler vos papilles et celles de vos invités.

En suivant les conseils avisés de la meilleure pâtissière du monde, réussissez vos crêpes et épatez votre entourage lors de cette Chandeleur 2024. Savourez chaque bouchée de ces gourmandises parfumées et faites honneur à cette tradition culinaire toujours appréciée de tous.

À lire 60 millions de consommateurs dévoile la meilleure huile d’olive en supermarché

Consommer-responsable.com est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris :