Les bienfaits de l’eau de cuisson du riz et comment bien l’utiliser

Si vous faites souvent du riz, vous ignorez certainement mais l'eau de cuisson du riz a beaucoup de bienfaits !

Le riz fait partie des aliments du quotidien facile à faire. Cet aliment est bon pour la santé mais pas que.

Il faut aussi savoir que l’eau de cuisson du riz est aussi très bonne pour la santé. Voici comment bien l’utiliser et tous ses usages !

Découvrez les secrets des femmes Yao et leurs cheveux de plus de 2 mètres #

L’eau de cuisson du riz est un véritable trésor pour la beauté des cheveux et la peau. Elle est utilisée depuis toujours par les femmes Yao, une minorité ethnique habitant le village de Huangluo en Chine, surnommé « le village des cheveux longs ». Grâce à cette astuce naturelle, les femmes Yao ont des cheveux soyeux, brillants et extrêmement longs, pouvant atteindre jusqu’à 2,1 mètres.

Les vertus de l’eau de cuisson du riz sur les cheveux #

L’utilisation de l’eau de cuisson du riz permet de profiter des nombreuses propriétés contenues dans le riz. Les vitamines B, minéraux et amidon dont elle est riche contribuent à renforcer le cuir chevelu et éliminer les pellicules.

Cette technique ancestrale permet aussi de discipliner les frisottis grâce à la fermeture des cuticules capillaires.

À lire Le succès remarquable du vernis à ongles MÊME Cosmetics Nude

Au lieu de dépenser des fortunes en produits capillaires conventionnels souvent nocifs et polluants, il est possible d’adopter ce rituel de beauté totalement naturel après chaque shampooing : versez l’eau de riz fermentée sur vos cheveux, des racines jusqu’aux pointes.

Fermenter l’eau de riz : pourquoi et comment ?

Il faut savoir qu’il ne suffit pas de simplement prélever l’eau de cuisson du riz pour en tirer tous les bénéfices. Afin d’optimiser son action, il est nécessaire de laisser fermenter cette eau à température ambiante pendant au moins 24 heures.

En effet, ce processus de fermentation va permettre de démultiplier les bienfaits qu’elle apporte aux cheveux et favoriser leur croissance. Après une journée de repos, l’eau du riz prendra une odeur légèrement aigre, signe que la fermentation a bien eu lieu.

Les avantages de l’eau de riz sur la peau #

L’eau de cuisson du riz ne se limite pas seulement à un traitement capillaire. Elle peut également être utilisée pour protéger notre peau contre le vieillissement prématuré. Les antioxydants naturellement présents dans le riz. Surtout lorsque celui-ci est complet, comme le sélénium, le cuivre et le zinc. Ils sont particulièrement bénéfiques pour notre épiderme.

À lire Les 2 déodorants à éviter selon 60 Millions de Consommateurs

La diététicienne Marie-Laure André recommande ainsi d’utiliser régulièrement cette eau sur la peau pour prévenir l’apparition des rides et conserver une bonne hydratation cutanée.

Comment profiter de ses bienfaits ?

Pour que votre peau puisse profiter pleinement de toutes les vertus de l’eau de cuisson du riz, il suffit de suivre quelques étapes simples. Tout d’abord, assurez-vous de laver préalablement votre visage avec un nettoyant doux et adapté à votre type de peau. Dans le but de retirer les impuretés.

Imbibez ensuite un coton avec de l’eau de riz et faites-le glisser sur votre visage délicatement. Il faut bien insister sur les zones sujettes aux imperfections ou à la sécheresse. Laissez ensuite agir quelques minutes avant de rincer à l’eau tiède pour que les actifs puissent être correctement absorbés par votre peau.

En somme, l’eau de cuisson du riz est une alternative naturelle aux cosmétiques conventionnels. Elle permet de préserver la beauté des cheveux et de la peau. Il serait donc dommage de ne pas profiter de cet ingrédient simple et abordable qui se trouve dans notre cuisine.

À lire 3 conseils de Michel Cymes pour maigrir et sortir de l’obésité

Alors, n’hésitez plus et adopte ce secret de beauté ancestral utilisé depuis des générations par les femmes Yao !

Consommer-responsable.com est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris :