Les 7 aliments à ne jamais réchauffer au micro-ondes

Vous réchauffez parfois certains plats au micro-ondes, il ne faut plus le faire pour certains aliments qui deviennent dangereux pour la santé

Le micro-ondes est un allié quotidien dans nos cuisines, cependant il ne convient pas pour tous les ingrédients. Pour des raisons de santé, d’hygiène ou simplement de goût, certains aliments ne devraient jamais être réchauffés au micro-ondes.

Méfiez-vous des champignons au micro-ondes #

Champignons de Paris, cèpes, champignons des prés ou des chanterelles, une fois cueillis, les champignons, vous devez les manger rapidement. S’ils ont déjà été cuits, il reste préférable de ne pas les réchauffer dans le micro-ondes. Car cela peut provoquer des ballonnements et des maux d’estomac.

Les spores peuvent causer des intoxications alimentaires et se multiplier si le plat n’est pas recouvert ou s’il est réchauffé.

À lire 20 aliments périmés à manger même après la date de péremption

Les pommes de terre peuvent libérer des bactéries #

Comme le riz et les autres féculents, les pommes de terre sont également riches en amidon. Lorsque vous les réchauffez au micro-ondes, elles peuvent libérer une grande quantité de bactéries qui ne pourront pas forcément se retrouver éliminées par la chaleur.

Il semble donc recommandé de réchauffer les pommes de terre au four plutôt qu’au micro-ondes.

Évitez de réchauffer les fruits de mer #

On ne pense pas forcément à réchauffer les huîtres, oursins ou bulots au micro-ondes, mais plutôt aux crevettes ou écrevisses. Il est préférable de ne pas les réchauffer dans cet appareil, qu’ils soient seuls ou dans des plats de pâtes ou encore de paella, par exemple.

Comme tous les fruits de mer, il reste recommandé de les consommer frais pour limiter les ballonnements et les problèmes gastriques. Il vaut donc mieux les placer dans un four ou, s’ils se retrouvent déjà cuits, les consommer froids dans une bonne salade composée, par exemple.

À lire Ne donnez plus ces 3 aliments à vos enfants même s’ils les adorent

Ne faites jamais réchauffer ces aliments au micro-ondes pour votre santé #

Pour préserver votre santé et éviter les désagréments digestifs, il est important de tenir compte des aliments que vous choisissez de réchauffer au micro-ondes.

Certains aliments sont plus sensibles à la chaleur inégale et aux bactéries que d’autres. Les champignons, les pommes de terre et les fruits de mer font partie de cette catégorie. En résumé, privilégiez le four ou la cuisson à la poêle pour ces aliments afin de maintenir leur qualité et leur saveur tout en préservant votre santé.

Règles pour utiliser l’utiliser correctement

L’utilisation du micro-ondes reste soumise à certaines règles. Il ne faut pas y mettre de récipients métalliques, éviter les contenants en plastique, etc.

En effet, lorsque l’on réchauffe un plat au micro-ondes, la cuisson ne reste jamais homogène. Et toutes les bactéries présentes sur les ingrédients ne se retrouveront donc pas éliminées.

À lire Attention certains aliments deviennent dangereux pour la santé lorsqu’ils sont conservés au frigo

Il est aussi préférable d’utiliser des récipients en verre ou en céramique pour réchauffer vos plats au micro-ondes.

En conclusion : évitez certains aliments au micro-ondes

Le micro-ondes peut être un allié pratique et rapide dans notre quotidien, mais il convient de l’utiliser avec discernement. Certains aliments, comme les champignons, les pommes de terre et les fruits de mer, restent plus fragiles face à la chaleur du micro-ondes. Ils peuvent provoquer des problèmes digestifs si vous les réchauffez comme ça.

Pour ces aliments, privilégiez d’autres modes de cuisson tels que le four ou la poêle, qui préserveront leur qualité gustative et leur valeur nutritionnelle tout en garantissant votre santé.

Consommer-responsable.com est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris :