Ne lavez jamais ces aliments avant de les manger

Pour manger des fruits ou des légumes, vous pensez qu'il faut toujours laver les aliments avant de les manger, ce n'est pas le cas !

Le lavage des aliments est une étape essentielle pour garantir une bonne hygiène et éviter les problèmes de santé. Cependant, il existe certains aliments qu’il vaut mieux ne pas laver avant de les consommer. En effet, le lavage peut parfois altérer la qualité des aliments ou même être dangereux pour votre santé. Voici donc une liste d’ingrédients à ne surtout pas laver.

Les champignons : pourquoi ne pas les laver ? #

Il n’est pas recommandé de laver les champignons, contrairement aux salades, aux tomates, carottes ou encore pommes de terre. Pourquoi ? Tout simplement parce que les champignons ont tendance à absorber l’eau lorsqu’ils sont rincés. Pour éviter cela et s’assurer de manger des champignons propres, il suffit de couper la partie abîmée du pied et de les essuyer délicatement avec un torchon ou un essuie-tout.

Oignons, échalotes et ail : pensez à retirer la peau de ces aliments #

Avant de les cuisiner, il est important de retirer la peau qui entoure les oignons, les échalotes et l’ail. Cette dernière protège en effet la partie comestible des bactéries et des impuretés. Il n’est donc pas nécessaire de laver ces aliments, mais vous pouvez tout de même les passer rapidement sous l’eau si vous souhaitez éviter de pleurer en les coupant.

À lire 20 aliments périmés à manger même après la date de péremption

La viande crue : attention aux bactéries

Il semble préférable de ne pas laver la viande crue, qu’il s’agisse de poulet, de bœuf, de porc ou d’agneau. En effet, la viande crue contient des bactéries qui peuvent se propager dans votre cuisine lorsqu’elle se retrouve en contact avec l’eau. Pour éviter cela, il vaut mieux cuire la viande dès que vous la sortez de son emballage.

Les œufs : un film protecteur à préserver #

Il reste déconseillé de laver les œufs avant de les consommer. Ils se retrouvent protégés par un film très fin qui empêche les bactéries et les impuretés de pénétrer à l’intérieur de la coquille.

Lorsque vous lavez les œufs, vous risquez de dégrader ce film protecteur et de contaminer les œufs. Si vous souhaitez tout de même nettoyer la coquille, frottez-la délicatement avec un torchon propre et sec.

Des fruits à éplucher, ces aliments à ne jamais laver #

Certains fruits comme les bananes, les oranges, les pamplemousses, les ananas, les mangues, les melons ou encore les pastèques ont une peau épaisse. Elle doit être ôtée avant de les manger. Il n’est donc pas utile de laver la chair de ces fruits, car cela peut modifier leur texture et leur qualité.

À lire Ne donnez plus ces 3 aliments à vos enfants même s’ils les adorent

Le même principe s’applique pour les légumes à éplucher, comme les avocats, les aubergines ou les potirons.

Les pâtes : conserver leur amidon

Pour finir, il est important de ne pas rincer les pâtes après les avoir cuites. En effet, elles se retrouvent recouvertes d’amidon qui permet aux sauces (bolognaise, crème, champignon, etc.) de mieux adhérer. Ne lavez donc jamais vos pâtes si vous voulez préserver leurs saveurs et leur texture.

En résumé, il est primordial de bien laver certains aliments. Cela permet de garantir une bonne hygiène et éviter les problèmes de santé. Toutefois, il existe des exceptions à cette règle et il convient de ne pas laver certains ingrédients avant de les consommer.

Les champignons, les oignons, l’ail, la viande crue, les œufs, les fruits à éplucher et les pâtes figurent parmi cette liste d’aliments qu’il vaut mieux ne pas laver.

À lire Attention certains aliments deviennent dangereux pour la santé lorsqu’ils sont conservés au frigo

Consommer-responsable.com est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris :