L’impact des aliments frits sur notre bien-être mental

Vous n'avez pas le moral en ce moment, c'est peut-être à cause de certains aliments que vous mangez, il va falloir changer ça !

Les aliments que nous consommons ont un effet direct sur notre santé et notre bien-être mental.

Une récente étude de l’Université de Zheijang a mis en lumière les effets néfastes des aliments frits sur notre moral.

La dépression et l’anxiété liées à la consommation d’aliments frits #

À travers une étude réalisée sur 140,000 personnes pendant 11 ans, les chercheurs de l’Université de Zheijang ont établi un lien entre la consommation régulière d’aliments frits et l’augmentation du risque de dépression et d’anxiété.

Selon leurs résultats, ceux qui consomment fréquemment des fritures ont 12 % de chances supplémentaires de souffrir d’anxiété et 7 % de plus de présenter des signes de dépression comparativement à ceux qui évitent ces aliments.

Pourquoi les aliments frits sont-ils mauvais pour notre santé mentale ?

La cause principale de ce mal-être proviendrait de substances chimiques potentiellement nocives retrouvées dans les aliments frits. On parle notamment de l’acrylamide, créée lors de la cuisson des amidons à haute température comme c’est le cas lorsqu’on les fait frire. Cette substance serait responsable d’un état de stress, d’anxiété et de dépression chez les individus.

À lire 20 aliments périmés à manger même après la date de péremption

Comment consommer des frites sans nuire à notre bien-être mental ? #

Si vous désirez savourer des frites sans pour autant compromettre votre santé mentale, optez pour une cuisson alternative.

Au lieu de les faire frire dans l’huile, faites-les cuire au four avec un filet d’huile d’olive pour diminuer la quantité d’acrylamide produite et ainsi limiter les risques sur votre morale.

Se faire plaisir sans mettre en péril sa santé mentale

Manger des frites de temps en temps n’est pas néfaste pour votre moral. Comme le souligne un médecin interrogé par CNN, il est important de se faire plaisir occasionnellement. Le danger réside plutôt dans la consommation excessive et régulière d’aliments frits qui auraient un impact sur notre santé mentale.

Alors, savourez vos frites préférées en restaurant ou fast-food avec modération, sans culpabiliser.

À lire Ne donnez plus ces 3 aliments à vos enfants même s’ils les adorent

L’importance d’une alimentation saine et équilibrée pour notre bien-être mental #

Outre la diminution de la consommation d’aliments frits, privilégier une alimentation saine et équilibrée. Cela est essentiel pour maintenir un bon équilibre mental.

N’hésitez pas à varier les plaisirs en intégrant davantage de fruits, légumes et protéines maigres à votre régime alimentaire tout en limitant les sucres et graisses superflus.

Privilégiez les aliments riches en oméga-3 et vitamine D

Pour soutenir votre bien-être mental, intégrez des aliments riches en oméga-3. Tels que les poissons gras (saumon, maquereau…) et en vitamine D comme les œufs, le foie de bœuf ou encore les produits laitiers.

Ces nutriments ont un effet bénéfique sur l’humeur et participent au bon fonctionnement du cerveau.

À lire Attention certains aliments deviennent dangereux pour la santé lorsqu’ils sont conservés au frigo

Faites le choix d’une alimentation saine pour votre bien-être #

Le lien entre notre alimentation et notre état mental est indiscutable. En choisissant de réduire notre consommation d’aliments frits et en privilégiant une nutrition équilibrée et saine, nous pouvons ainsi contribuer à préserver notre capital santé mentale.

Alors, n’hésitez pas à repenser votre manière de cuisiner. Et à adopter une diète favorisant votre bien-être et celui de vos proches.

Consommer-responsable.com est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris :