Incident insolite : une amende pour avoir fait ses courses deux fois le même jour dans un supermarché

Cette cliente est très énervée, elle a reçu une grosse amende pour avoir fait ses courses 2 fois dans son supermarché dans la même journée

Cette cliente se souviendra longtemps de cette journée.

Après avoir fait les courses une première fois dans son supermarché, elle y est retournée car elle avait oublié quelques produits. Mais à cause de cette deuxième visite, elle va recevoir une grosse amende !

Une cliente reçoit une amende après deux visites au supermarché Tesco en une journée #

Une femme britannique a eu la surprise de recevoir une amende après s’être rendue deux fois dans son supermarché Tesco en l’espace d’une journée. Emily, 47 ans, habitante de Dover, en Angleterre, n’aurait jamais imaginé qu’une telle situation puisse arriver.

Pourtant, les systèmes défaillants ont causé ce malentendu et plaqué cette amende injuste sur la cliente régulière du supermarché.

Mystère autour de l’amende générée par un système automatisé #

Le hic vient du fait que le parking de cet établissement Tesco dispose d’un système automatisé de lectures de plaques d’immatriculation.

À lire Faire de grosses économies sur vos courses au supermarché avec ces 5 applications

Ce dernier a considéré qu’Emily était restée stationnée durant plus de dix heures sur ce parking, alors qu’elle avait seulement effectué deux courses différentes au cours de la même journée.

La réglementation interne du magasin prohibe en effet une présence prolongée sur leur parking, et c’est ainsi que la cliente s’est retrouvée avec une amende à payer.

Les difficultés pour prouver son innocence

Démontrer qu’elle n’est pas fautive se révèle compliqué pour notre victime. En effet, mis à part quelques preuves d’achat, elle ne détient aucun moyen concret de prouver qu’elle n’a pas passé l’intégralité de la journée sur le parking du supermarché.

De son côté, Tesco lui laisse 28 jours pour régler cette amende, faute de quoi celle-ci sera doublée.

À lire Les croissants de supermarché à éviter pour votre santé

Un sentiment d’injustice et une déception profonde envers le supermarché #

Déçue et courroucée, Emily confie : « Je suis profondément déçue par Tesco, je n’y remettrai plus les pieds ». Elle a aussi choisi de faire part de son histoire. Telle une mise en garde pour d’autres consommateurs :

« Les gens doivent savoir. Ainsi, ils peuvent choisir où ils veulent faire leurs courses sans risquer de recevoir une amende s’ils y retournent plus d’une fois dans la même journée ».

Pour Emily, c’est désormais Lidl qui prendra le relais

L’ancienne cliente de Tesco a pris sa décision : ce sera désormais chez Lidl qu’elle effectuera ses achats. En effet, l’enseigne allemande concurrente semble moins contraignante pour les consommateurs, et dispose généralement de prix très compétitifs.

Cette expérience malheureuse a donc bel et bien poussé notre britannique à changer ses habitudes alimentaires.

À lire Un supermarché évacué en urgence à cause d’une araignée

Des situations similaires pourraient-elles se produire dans un supermarché en France ? #

La question mérite de se poser, ou tout du moins de tirer parti de cet exemple britannique. Les systèmes automatisés ne sont pas infaillibles et peuvent générer des erreurs.

Cependant, il convient de différencier les règles internes d’un supermarché, comme Tesco, de la réglementation française en termes de stationnement et d’amendes.

En France, le Code de la route prévaut sur les réglementations internes.

Les consommateurs français restent vigilants

Malgré cela, l’incident vécu par Emily à Dover semble avoir marqué les esprits, y compris outre-Manche. Il incite donc les consommateurs français à rester vigilants quant aux conditions de stationnement imposées par certaines enseignes de supermarchés.

Et cela dans le but d’éviter toute mésaventure identique.

Car si l’erreur est humaine, la machine n’est pas toujours exempte de fautes non plus.

À lire Le succès remarquable du vernis à ongles MÊME Cosmetics Nude

Consommer-responsable.com est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris :