Le danger caché dans votre réfrigérateur : aliments à éviter pour protéger votre santé

Pour conserver certains aliments et rester en bonne santé, il ne faut pas tous les mettre au frigo, il faut faire très attention !

Dans notre cuisine, certaines habitudes peuvent s’avérer dangereuses sans que nous en ayons conscience. Le réfrigérateur en est un exemple frappant. En effet, si certains aliments nécessitent absolument d’être conservés au frais. D’autres peuvent devenir toxiques une fois réfrigérés. Afin de vous protéger, voici lesquels éviter et comment préserver au mieux votre santé.

Les aliments incriminés : l’ail et l’oignon #

Vous êtes amateurs de plats épicés et aromatisés et ne pouvez-vous passer d’une pointe de goût supplémentaire ? Méfiez-vous des aliments comme l’ail et l’oignon. Car selon Dimple Janda, spécialiste en nutrition ayurvédique citée par le magazine Top Santé, devraient se consommer immédiatement après la préparation.

Elle précise notamment qu’il est question d’humidité pour l’ail : « Dès lors que le taux d’humidité dépasse 60 %, des moisissures peuvent commencer à se développer sur celui-ci ». Les mycotoxines produites alors génèreront divers symptômes tels que toux, difficulté à respirer ou encore conjonctivite.

À lire Le succès remarquable du vernis à ongles MÊME Cosmetics Nude

Pour les oignons, le constat est similaire : leur environnement favorable aux bactéries peut rapidement les rendre nocifs. Idéalement, privilégiez la congélation directe de ces deux aliments une fois entamés et conservés dans des sachets adaptés, ce qui évitera leur dégradation au frais.

Le pire ennemi du réfrigérateur : le riz #

Souvent utilisé comme base pour de nombreux repas, le riz est aussi l’une des pires choses à conserver dans son réfrigérateur.

Compte tenu de sa composition et de sa nature, le processus de refroidissement lui fait courir un risque non négligeable de développer des bactéries dangereuses pour notre organisme.

Pour éviter les problèmes de santé liés à une mauvaise conservation du riz, veillez à ne pas le garder trop longtemps au réfrigérateur. Il faudra aussi les transférer rapidement après sa cuisson dans un contenant hermétique. Et bien le réchauffer lors de sa consommation ultérieure.

À lire Les 2 déodorants à éviter selon 60 Millions de Consommateurs

Les incontournables du réfrigérateur #

Contrairement aux aliments précédemment cités, certains se doivent expressément se conserver à basse température pour une qualité optimale. Les poissons et fruits de mer, par exemple, doivent se conserver entre 0° et 2° Celsius afin d’éviter la prolifération de bactéries.

De même, les produits laitiers comme les fromages, yaourts et beurre devront se stocker à moins de 4° ou 6° Celsius selon les cas.

D’autres aliments, tels que les viandes crues et les restes de plats cuisinés, doivent aussi se conserver au frais. Cela leur permettra de garder toutes leurs saveurs et leurs bienfaits pour la santé.

Il est donc important d’estimer judicieusement quels aliments réfrigérer au cas par cas pour prévenir toute intoxication alimentaire.

À lire 3 conseils de Michel Cymes pour maigrir et sortir de l’obésité

Adapter ses méthodes de conservation aux aliments #

Prendre conscience des risques liés à la conservation inappropriée d’aliments dans notre réfrigérateur est crucial pour garantir notre santé. Il faut sélectionner avec précaution les produits que nous y rangeons. Et respecter leurs exigences particulières en matière de température et d’humidité.

Il nous sera possible de profiter pleinement de nos repas sans en craindre les effets néfastes.

Il est donc primordial de se fier aux recommandations d’experts comme Dimple Janda. Car il faut adopter de bonnes pratiques afin de protéger au mieux votre santé et celle de vos proches !

Consommer-responsable.com est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris :