Attention certains aliments deviennent dangereux pour la santé lorsqu’ils sont conservés au frigo

Lorsque vous revenez des courses, il y a certains aliments à ne pas mettre au frigo sinon ils deviennent nocifs et dangereux pour la santé !

Lorsque nous préparons nos repas, il arrive souvent que nous ayons des restes d’oignons, d’ail ou de riz. Pour les conserver, la plupart d’entre nous aurait tendance à les mettre au réfrigérateur. Cependant, selon Dimple Janda, spécialiste en nutrition ayurvédique, certains de ces aliments pourraient devenir toxiques s’ils sont conservés dans le frigo.

L’oignon et l’ail, ennemis du frigo #

Si vous avez l’habitude d’ajouter de l’oignon et de l’ail dans tous vos plats, vous devriez prendre garde à leur conservation. En effet, ces deux aliments ne doivent se consommer qu’immédiatement après leur préparation. Lorsqu’ils sont placés dans un environnement humide comme le réfrigérateur,

l’humidité favorise le développement de moisissures sur l’ail,

À lire 20 aliments périmés à manger même après la date de péremption

libérant des spores et des mycotoxines pouvant provoquer divers symptômes tels que la toux. Vous pouvez aussi avoir des difficultés respiratoires ou des conjonctivites.

En ce qui concerne l’oignon, le problème est similaire. Qu’ils soient crus ou cuits, ils peuvent rapidement devenir un terreau propice à la prolifération des bactéries. Si vous disposez de gousses d’ail pelées ou d’un oignon ouvert, il est préférable de les découper en morceaux et de les congeler directement dans un sachet adéquat.

Le riz, un aliment à ne pas réfrigérer #

Bien que cela puisse surprendre, le riz figure parmi les aliments les plus dangereux à conserver au frais. Après la cuisson, le riz pourrait être contaminé par la bactérie Bacillus cereus qui se développe rapidement à température ambiante. Mais aussi lorsque vous le conservez au réfrigérateur.

Ainsi, avant de le mettre dans le frigo, il reste conseillé d’étaler le riz sur une plaque afin de le refroidir rapidement. Puis de le stocker dans un récipient hermétique.

À lire Ne donnez plus ces 3 aliments à vos enfants même s’ils les adorent

Cependant, même avec ces précautions, le danger de contamination persiste. Et il vaut mieux éviter de réchauffer du riz trop souvent surtout si vous l’avez depuis plusieurs jours.

Les bons gestes pour la conservation des aliments #

Pour éviter les risques de contamination, il est important de bien connaître les conditions de conservation idéales pour chaque type d’aliments :

  • Le poisson et les fruits de mer doivent se garder entre 0° et 2 °C (32°-35°F)
  • Les fromages et yaourts ne doivent pas dépasser une température de 4 °C (39°F)
  • La crème, le lait et le beurre doivent se conserver à une température maximale de 6 °C (43°F)

En outre, pour optimiser la durée de conservation des aliments et limiter le gaspillage,

il semble aussi recommandé de bien ranger son réfrigérateur. Et il faut respecter les zones dédiées à chaque type d’aliment.

À lire L’impact des aliments frits sur notre bien-être mental

Bien utiliser son congélateur pour savoir où ranger les aliments

Le congélateur peut devenir un excellent allié pour conserver certains aliments sans risque de contamination. En effet, la congélation rapide permet de préserver au mieux les qualités gustatives et nutritives des produits tout en limitant la prolifération des micro-organismes.

Parmi les aliments pouvant se conserver sans danger dans un congélateur, on retrouve :

    • Les fruits et légumes sous forme de purée, compote ou coupés en morceaux.

Les herbes aromatiques hachées et mises dans des bacs à glaçons avec de l’huile d’olive.

En revanche, il est préférable d’éviter de congeler certains aliments tels que les œufs en coquille, la crème fraîche, la salade ou encore les pâtisseries à base de chantilly.

À lire Aliments ennemis d’un ventre plat : les 15 principaux coupables à éviter

En prenant conscience des dangers potentiels liés à la mauvaise conservation des aliments, nous pouvons adapter nos habitudes pour éviter toute intoxication alimentaire/ Et ainsi profiter pleinement de nos repas, en toute sécurité.

Consommer-responsable.com est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris :