Ne cuisinez plus avec cette poêle elle rend les plats dangereux pour la santé

Vous adorez cuisiner et préparer des bons plats, attention à ne plus utiliser ce type de poêle qui sont dangereuses pour la santé !

Pour cuisiner et se faire plaisir, il y a des ustensiles de cuisine à ne pas utiliser. Par exemple, il ne faut plus utiliser cette poêle pour faire cuire vos aliments. Elle a dans sa composition des éléments qui vont rendre tous vos plats dangereux pour la santé !

Les substances toxiques présentes dans certains ustensiles de cuisine et les poêles #

En effet, certaines substances nocives peuvent être intégrées à ces derniers et ainsi nuire à notre santé. Parmi elles se trouvent les PFAS, les PFOAS et certains pesticides appelés organochlorés. Ces éléments semblent reconnus comme étant cancérigènes et perturbateurs endocriniens importants.

L’enquête de l’UFC Que Choisir sur les poêles #

Soucieux de la qualité des produits du marché, le magazine UFC Que Choisir a mené une enquête sur nos poêles préférées.

À lire Le produit Sephora pour avoir une peau parfaite selon UFC Que Choisir

Cette recherche visait à identifier celle qui serait la plus dangereuse pour notre santé en détectant la présence de substances nocives. Les résultats sont sans appel :

Un podium peu reluisant

Le haut du classement des poêles testées se retrouve occupé par les modèles contenant du Téflon. La grande « gagnante » est alors la poêle Tefal Ingenio, très populaire mais présentant aussi le plus grand nombre de PFAS. Les deuxième et troisième places se retrouvent attribuées aux poêles Beka et De Buyer pour leurs teneurs excessives en PFAS.

Hélas, aucune poêle n’a obtenu une note maximale lors de cette enquête. Toutes ont montré des traces de PFAS, signant ainsi un manque d’innocuité généralisé pour les ustensiles testés. Toutefois, il faut saluer la homeside de Leclerc qui a été classée première pour sa faible teneur en PFAS.

Vers des alternatives plus saines que cette poêle dangereuse ? #

Faisant face à ces inquiétudes grandissantes chez les consommateurs, certains fabricants proposent désormais des poêles antiadhésives sans PFAS. On peut notamment citer les marques Green Life et Alva.

À lire Laurent Mariotte dévoile sa recette inédite de nuggets ultra-croustillants

Des alternatives comme les poêles en acier inoxydable, en fonte émaillée ou en céramique se révèlent être de bons choix si l’on souhaite éviter la présence de polluants persistants (PFAS, PCB, dioxines…).

Les polluants persistants sont particulièrement dangereux pour certaines catégories de personnes comme les enfants et les personnes âgées. Il reste donc crucial de choisir des ustensiles adaptés pour cuisiner en toute sécurité.

Porter davantage attention aux ustensiles de cuisine que nous utilisons

Il est primordial de prendre conscience de l’impact de nos choix en matière d’ustensiles de cuisine sur notre santé. Exposer notre corps à ces substances nocives revient à augmenter inutilement le risque de maladies graves.

Adopter les bons gestes pour prévenir les problèmes de santé liés à ces éléments laisse présager une vie plus sereine et des repas beaucoup plus savoureux.

À lire 60 millions de consommateurs dévoile la meilleure huile d’olive en supermarché

Consommer-responsable.com est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris :