Vacances scolaires annulées ? Le trafic SNCF très perturbé

Les vacances scolaires de février s'annoncent très mal et pourraient même être anulées à cause d'une grève annoncée de la SNCF !

Les départ et arrivée sont susceptibles d’être perturbés durant cette période de vacances scolaires. Cette grève SNCF pourrait tout gâcher surtout avec le début des congés pour plusieurs académies.

Mouvement de grève chez Sud-Rail #

Ce programme de grève intervient après l’échec d’une réunion de conciliation entre les membres de la direction et les représentants du syndicat Sud-Rail le 30 janvier dernier.

Ce mouvement pourrait avoir des conséquences importantes sur les départs et retours de trains lors du week-end à venir. Mais cela pourrait aussi remettre en cause les vacances scolaires des milliers de familles.

À lire Le succès remarquable du vernis à ongles MÊME Cosmetics Nude

Surtout que les vacances scolaires commencent dans une grande partie du pays. Notamment pour les académies de Montpellier et Toulouse.

Des vacances annulées à cause des grèves #

Le maintien de cette grève pourrait impacter les départs pour toute la Zone A, incluant Limoges, Poitiers, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Lyon, Grenoble, Dijon et Besançon, ainsi que le week-end intermédiaire pour la Zone C comprenant les académies de Versailles, Paris, Créteil, Toulouse et Montpellier.

De nombreux voyageurs s’inquiètent quant à la possibilité de prendre le train ou d’effectuer leur voyage retour comme prévu, en particulier ceux qui ont planifié leurs vacances en train.

Des souvenirs de grève encore frais dans les mémoires

Les passagers se souviennent encore de la grève qui a eu lieu lors des fêtes de fin d’année 2022. Elle avait touché environ 200 000 voyageurs prêts à partir en vacances. Cette fois-ci, de nombreuses annulations ne sont pas à exclure sur les horaires de départ et d’arrivée.

À lire Les 2 déodorants à éviter selon 60 Millions de Consommateurs

D’autant plus que le syndicat Sud-Rail semble déterminé à poursuivre son action suite à l’échec des conciliations.

Tentatives de dialogue entre SNCF et syndicats avant les vacances #

Selon les informations recueillies par BFM, près de 80 % des membres du syndicat pourraient participer au mouvement.

Pour sa part, la direction de la SNCF mentionne que des discussions semblent toujours en cours avec les syndicats concernés. Dans le but de trouver un terrain d’entente avant les vacances scolaires. Et d’éviter une perturbation importante des services durant cette période de congés scolaires.

Un calendrier social pour le groupe

Les organisations syndicales ont déjà prévu un agenda social pour l’ensemble du groupe. Ce qui permettra d’avancer dans les discussions sur différents sujets évoqués. Notamment la prise en compte de la pénibilité.

À lire 3 conseils de Michel Cymes pour maigrir et sortir de l’obésité

Ces avancées pourront peut-être éviter une situation similaire à celle de la grève de fin d’année 2022. Et assurer aussi le bon déroulement des départs et des retours de trains durant ces vacances.

Consommer-responsable.com est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris :