Ce geste à ne plus jamais faire avec votre serviette en fin de repas

Vous voulez faire bonne impression lors d'un repas entre amis ou en famille, alors ne faites plus jamais ça avec votre serviette !

Cet article vous révèle quelques astuces simples à suivre lors de vos repas en famille, entre amis ou au restaurant afin de respecter l’étiquette et éviter les faux pas.

Règles associées à l’usage des serviettes pendant les repas #

Laurence Caracalla, journaliste et auteure de l’ouvrage « Le savoir-vivre de la Parisienne« , publié par Éditions Grasset.

Elle rappelle que l’essuyage avec la serviette ne signifie pas nettoyer son visage.

Elle préconise plutôt de s’en servir délicatement pour éponger sa bouche après avoir goûté un plat spécialement savoureux ou copieusement assaisonné.

En outre, il est important de savoir comment ranger correctement sa serviette une fois le repas terminé. Pour ce faire, il convient de la plier soigneusement afin de lui redonner sa forme initiale, puis de la disposer sur le côté gauche de son assiette.

À lire Laurent Mariotte dévoile sa recette inédite de nuggets ultra-croustillants

La position des couverts sur la table : un signe qui a son importance #

D’autres conventions entourent également le placement des couverts lors des repas. Ainsi, Laurence Caracalla conseille de poser son couteau et sa fourchette en travers de l’assiette pour marquer une pause ou signaler que l’on a terminé de manger. Si vous disposez d’un porte-couteau, n’hésitez pas à l’utiliser pour poser votre couteau directement sur la table.

Adopter une attitude élégante et respectueuse pendant un repas #

Enfin, il est primordial de se montrer courtois et bien élevé lorsque l’on partage un repas avec d’autres convives. Selon notre experte, il faut s’asseoir droit et éviter de s’accouder sur la table, tout en veillant à ce que les avant-bras restent toujours visibles. De plus, on prend soin de ne pas toucher le dos de sa chaise avec son corps.

Afin de montrer du respect envers ses hôtes et les autres personnes présentes à la table.

Cuisine Éditeur Passionné, l’auteur de cet article partage avec enthousiasme ses recettes préférées. Il aime découvrir de nouvelles saveurs culinaires. N’hésitez pas à consulter régulièrement notre site pour être informé des dernières tendances en matière de cuisine.

À lire 60 millions de consommateurs dévoile la meilleure huile d’olive en supermarché

Et bénéficier de précieux conseils pour épater vos proches lors de vos repas festifs ou quotidiens.

Quelques règles simples pour briller en société pendant un repas

Nul besoin d’être un expert en étiquette pour impressionner vos amis, collègues ou membres de votre famille lors d’un déjeuner d’affaires, d’une soirée ou d’un simple repas en compagnie de vos proches.

Il suffit d’adopter les bonnes manières évoquées ci-dessus et de les mettre en pratique au quotidien.

Vous pourrez ainsi profiter pleinement de chaque instant partagé à table. Sans craindre de commettre des impairs ou de ternir votre réputation auprès de vos convives.

Consommer-responsable.com est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris :