Tout savoir sur les Tickets Restaurant en 2023 : comment les utiliser et éviter de perdre de l’argent

Les tickets restaurant permettent de payer vos repas et aussi vos courses et voici l'astuce pour ne pas perdre ce que vous avez de 2023 !

Les tickets restaurant ont une durée de validité de 14 mois. Mais il reste possible de les échanger s’ils ne sont pas utilisés dans ce laps de temps. En 2023 comme en 2024, vous allez pouvoir les utiliser pour déjeuner et aussi faire vos courses.

Les différents types de Tickets Restaurant #

Aujourd’hui, la plupart des Tickets Restaurant sont sous forme de cartes qui fonctionnent de la même manière que les chèques papier. Le plafond journalier reste le même soit 25 € par jour. Cependant, quelques entreprises continuent d’utiliser des chèques papier pour leurs salariés.

La procédure pour échanger vos Tickets restaurant #

Pour les chèques papier, ils sont généralement utilisables pendant l’année de leur émission et un ou deux mois supplémentaires jusqu’à fin janvier où fin février.

À lire Laurent Mariotte dévoile sa recette inédite de nuggets ultra-croustillants

Ceux non utilisés dans cette période et retournés par les bénéficiaires à leur employeur doivent être échangés gratuitement. Ils le seront contre la même somme mais valables en 2024.

Pour les cartes de ticket restaurant, si vous avez encore de l’argent dessus après un an à partir de leur émission, la procédure est légèrement différente de celle avec la version papier.

Rendez-vous sur le site de votre service de tickets restaurant. Ou celui de votre fournisseur et effectuez une demande d’échange.

Il se peut que cela prenne quelques semaines pour que les tickets se retrouvent transférés. Donc ne vous inquiétez pas s’ils ne sont pas immédiatement visibles.

À lire 60 millions de consommateurs dévoile la meilleure huile d’olive en supermarché

Faire un don de vos Tickets non utilisés

Si vous ne souhaitez pas échanger vos Tickets Restaurant non utilisés, il est également possible de les donner à des organisations telles que la Croix-Rouge ou [organisation] pour en faire bénéficier les personnes dans le besoin.

Quelques conseils pour optimiser l’utilisation de vos Tickets #

Pour tirer le meilleur parti de vos Tickets Restaurant, voici quelques astuces à garder en tête :

  • Pensez à vérifier régulièrement la date de validité de vos tickets, surtout si vous avez tendance à accumuler les chèques papier.
  • Espacez vos dépenses : il n’est pas nécessaire d’utiliser vos tickets tous les jours si vous préférez les garder pour des occasions spéciales.
  • N’oubliez pas que vous pouvez utiliser vos tickets dans différents types de commerces comme les supérettes, les magasins bio ou encore les boulangeries, tant qu’ils acceptent ce moyen de paiement.

Les Tickets Restaurant offrent une solution pratique pour gérer ses déjeuners ou ses achats alimentaires. Cependant, il faut rester attentif à leur date de validité pour ne pas risquer de les perdre.

Les cartes permettent une gestion plus plus facile des tickets restaurant. Et les démarches d’échange se retrouvent simplifiées en cas de besoin.

À lire Manger cet aliment du quotidien vous rend moins stressé

N’hésitez pas à profiter de cette solution pour varier vos repas. Et faire de belles découvertes gustatives tout au long de l’année 2024.

Consommer-responsable.com est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris :