UFC-Que Choisir met en garde contre des produits Cien de Lidl jugés dangereux

Vous faites souvent vos courses chez Lidl, il y a des produits qu'il ne vaut mieux pas acheter ils sont dangereux pour la santé !

Récemment, une enquête menée par l’association UFC-Que Choisir a permis d’identifier plusieurs produits de la marque Cien. Ils sont vendus chez Lidl et contiennent des composés chimiques très dangereux pour la santé.

Des substances nocives découvertes dans les produits Cien de Lidl #

Parmi ceux-ci figuraient des crèmes hydratantes, des écrans solaires, des soins anti-âge et des shampooings antipelliculaires.

Lidl face à cette mise en cause de la qualité de ses produits Cien

La chaîne de supermarché Lidl s’est rapidement exprimée suite à ces révélations en déclarant prendre très au sérieux les accusations portées sur ses produits Cien et promettant de mener les investigations nécessaires pour y remédier. Malgré cela, l’UFC-Que Choisir n’a pas hésité à mettre en garde explicitement les consommateurs sur les risques encourus en utilisant certains produits Cien de Lidl.

À lire Le succès remarquable du vernis à ongles MÊME Cosmetics Nude

Les produits Cien concernés : #

Dans son étude, UFC Que Choisir a dénombré 17 références suspectes. Les crèmes hydratantes, Gold et Aloe Vera, ainsi que les écrans solaires font partie des cosmétiques incriminés. S’ajoutent également les crèmes super-fat douche, le masque Aqua Moisturizing, les crèmes anti-âge, le shampooing antipelliculaire, le lait corporel à l’amande et le soin contour des yeux White Orchid Sublime Brightness.

Les substances incriminées

Les composés chimiques mis en cause dans l’étude d’UFC Que Choisir incluent notamment des perturbateurs endocriniens, impliqués dans diverses pathologies comme l’infertilité, certains cancers et troubles du développement chez les enfants. Certains produits Cien de Lidl contiennent aussi des allergènes, susceptibles de provoquer des réactions cutanées et respiratoires chez les personnes sensibles.

Que faire face à ces inquiétudes ? #

S’informer sur les produits que l’on achète

Face à cette problématique, il semble recommandé aux consommateurs de se renseigner sur la composition des articles qu’ils envisagent d’acheter. Et privilégier ceux qui sont certifiés sans substances dangereuses.

Pour ce faire, ils peuvent consulter les listes publiées par l’UFC-Que Choisir. Mais aussi analyser les étiquettes de ces produits et se familiariser avec les appellations des ingrédients nocifs.

À lire Les 2 déodorants à éviter selon 60 Millions de Consommateurs

Demander des comptes à Lidl

De plus, il reste essentiel de continuer à demander des explications à Lidl concernant cette situation. Et exiger des engagements clairs de la part de l’enseigne vis-à-vis de la qualité et de la sécurité de ses produits Cien.

Les consommateurs doivent avoir confiance en la chaîne de supermarché et en ses fournisseurs pour protéger leur santé.

Toutes les réactions #

Le rôle clé des organismes de contrôle et des associations

Dans ce contexte, les organisations telles que l’UFC-Que Choisir doivent continuer d’informer l’opinion publique. Et veiller à ce que des mesures correctives efficaces se retrouvent prises par Lidl.

Pour cela, elles peuvent mettre en place des campagnes de sensibilisation auprès des consommateurs. Et solliciter régulièrement des audits de la part de l’enseigne.

À lire 3 conseils de Michel Cymes pour maigrir et sortir de l’obésité

L’importance d’une législation adéquate

Enfin, cette affaire met en lumière l’importance d’un cadre légal renforcé. Il faut mieux encadrer le secteur des cosmétiques et garantir la santé des consommateurs.

Des mesures législatives doivent être mises en place pour prévenir ce genre de problème. Et assurer une transparence accrue sur la composition des produits vendus en France.

En définitive, cette découverte alarmante concernant certains produits Cien de Lidl est un rappel du besoin constant de vigilance des consommateurs et des organismes de contrôle.

UFC Que Choisir déconseille d’acheter ces produits Lidl; vous risquez de vite le regretter !

À lire Le meilleur remède pour soigner une gastro rapidement selon Michel Cymes

Consommer-responsable.com est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris :