Les 10 pires plats au monde à ne jamais gouter même une fois dans sa vie

La cuisine du monde est riche de plats très variés mais certaines spécialités risquent de vous écœurer et vous n'oserez jamais les gouter !

Après avoir déclenché un débat houleux avec le classement des meilleures cuisines du monde, une nouvelle liste est plus encline à provoquer la controverse. Certains plats font vraiment très peur !

Un classement controversé des spécialités culinaires #

Intitulée « les pires plats du monde« , cette liste met en avant une centaine de spécialités culinaires ayant reçu les notes les plus basses de la part des internautes venant du monde entier.

La première place pour l’hákarl, spécialité islandaise #

Dominant ce classement peu flatteur, on retrouve l’hákarl, une étrange spécialité culinaire islandaise qui semble faire l’unanimité… mais pas vraiment dans le bon sens. « La viande est d’abord fermentée pendant trois mois environ avant d’être accrochée à sécher durant quatre à cinq mois supplémentaires », précise TasteAtlas. La teneur élevée en ammoniaque de ce plat est souvent responsable de nausées chez ceux qui osent y goûter.

À lire Laurent Mariotte dévoile sa recette inédite de nuggets ultra-croustillants

Une préparation américaine sur le podium des pires plats #

A la seconde place, on découvre une recette originaire du Colorado aux États-Unis. Elle consiste généralement en des spaghettis agrémentés de viande hachée, d’oignons, de tomates, de poivrons, de beurre, d’œufs battus et de fromages tels que la mozzarella, la ricotta ou le parmesan. Bien que nourrissant, ce plat ne semble pas susciter l’enthousiasme des gourmets.

Les araignées cambodgiennes, une spécialité controversée #

La troisième position des pires plats est occupée par une spécialité culinaire venue du Cambodge. Il s’agit des araignées de Skuon. La ville de Skuon étant infestée d’araignées, les habitants affamés sont passés à la consommation de ces arachnides dès les années 1970 pour pallier la pénurie alimentaire et cette pratique s’est perpétuée depuis lors.

Premier plat français au classement : la tête de veau #

A la 46ᵉ place, on trouve enfin un plat français qui figure dans ce classement peu élogieux. Il s’agit de la tête de veau, une spécialité originaire de Lorraine. Elle se compose essentiellement d’une tête de veau cuite dans un bouillon puis servie avec une sauce gribiche ou ravigote. Ce plat traditionnel ne fait visiblement pas l’unanimité parmi les internautes et peut rebuter certains palais.

D’autres plats déconcertants pourront surprendre le lecteur… #

Maintenant que le podium est présenté, précisons que ce top 10 réserve aussi quelques surprises. Avec notamment la présence d’autres préparations inattendues et particulièrement inhabituelles : fruits pourris, insectes frits, poissons en fermentation et bien d’autres spécialités encore.

À lire 60 millions de consommateurs dévoile la meilleure huile d’olive en supermarché

De telles listes mettent en lumière les différences culturelles #

Au-delà des opinions gastronomiques variées des amateurs de cuisine du monde entier, ces listes de plats controversées montrent aussi les grandes différences culturelles qui existent autour de la planète.

Les pratiques alimentaires locales parfois étonnantes pour le voyageur découvrant une nouvelle région ou un nouveau pays. Elles attisent aussi la curiosité et peuvent mener à des expériences culinaires enrichissantes – ou déplaisantes.

Un exercice de tolérance et d’ouverture d’esprit pour certains plats

Il est bon de garder à l’esprit que ce qui semble exotique et inhabituel aux yeux d’un individu peut être tout à fait somptueux et délicieux pour un autre. Le voyage et la découverte de la cuisine locale sont avant tout basés sur la tolérance et l’ouverture d’esprit.

Il pourrait ainsi être intéressant d’oser goûter certains de ces plats pour en juger soi-même. Plutôt que de se fier complètement à un classement établi par des inconnus sur Internet.

À lire Manger cet aliment du quotidien vous rend moins stressé

Chaque plat a sa propre histoire et sa raison d’être. Les meilleures préparations sont celles que laisseront un souvenir impérissable. Qu’il s’agisse d’une agréable surprise ou d’une expérience effrayante à ne jamais renouveler dans cette vie.

Consommer-responsable.com est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris :