20 aliments périmés à manger même après la date de péremption

Vous avez des aliments périmés depuis peu dans votre frigo, certains peuvent encore se manger et d'autres non car ils deviennent dangereux

Avez-vous déjà jeté des aliments parce que la date semblait dépassée ? Vous n’êtes pas seul, car chaque année en France, 29 kg de nourriture par personne sont gaspillés.

De nombreux aliments peuvent se consommer après leur date de péremption #

Pourtant, il est possible d’en éviter beaucoup en connaissant les aliments qui peuvent encore être consommés même lorsque leur date de péremption est passée. En effet, ces produits possèdent une date limite de consommation minimale, autrefois appelée « date de durabilité minimale » ou « à consommer de préférence avant ».

Aliments et conserves pour résister au temps

Parmi les aliments qui peuvent se consommer sans danger après leur date de péremption, on retrouve d’abord le miel. Fermenté et protégé dans un contenant hermétique à l’écart de la lumière et de l’humidité, le miel peut se conserver indéfiniment. Le sucre, la farine et l’amidon suivent aussi cette règle si vous les conservez soigneusement dans des récipients étanches.

À lire Ne donnez plus ces 3 aliments à vos enfants même s’ils les adorent

Les bricks (produits conditionnés), les conserves, les bocaux, les aliments lyophilisés et même le lait UHT ne présentent pas non plus de risques si vous les gardez bien fermés. Notamment à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Les aliments en boîtes, bouteilles et autres conserves fermées correctement peuvent être immergés dans l’eau pour tester leur comestibilité : s’ils restent au fond, c’est qu’ils sont encore bons à consommer. Dans le cas contraire, mieux vaut ne pas prendre de risques.

Qui dit périmé ne dit pas toujours mauvais goût #

Certains aliments peuvent perdre de leur saveur ou de leur texture une fois passé la date indiquée sur l’étiquette… Mais cela ne signifie pas qu’ils sont impropres à la consommation ! Le lait UHT se retrouve stérilisé à haute température. Il peut donc se boire sans danger jusqu’à deux mois après sa date d’expiration.

En revanche, il se peut que son goût soit moins bon ou sa texture plus molle après quelques mois. Pour éviter cela, stockez les briques au réfrigérateur plutôt que de les laisser à l’air libre. De même, un yaourt ou du fromage avec un peu de moisissure n’est pas forcément perdu : retirez simplement les parties abîmées et savourez le reste.

À lire Attention certains aliments deviennent dangereux pour la santé lorsqu’ils sont conservés au frigo

Conserver ses produits plus longtemps : quelles astuces ?

Il existe des astuces simples pour prolonger la durée de conservation de vos aliments. Par exemple, pensez à conserver les produits secs tels que le riz, les pâtes ou les légumineuses dans des bocaux hermétiques.

Placez le pain dans une boîte à pain propre, à l’abri de l’humidité. Et enveloppez-le dans un torchon propre si nécessaire.

Les fruits et légumes doivent se ranger dans le bac à légumes du réfrigérateur. Et cela pour éviter que l’humidité ne favorise la prolifération des bactéries. Pensez également à bien refermer les paquets de biscuits, gâteaux et autres produits croustillants afin qu’ils ne prennent pas l’air et ne ramollissent pas.

Les aliments congelés peuvent généralement se conserver pendant au moins trois mois après leur date de congélation. Et quelle que soit la date limite de consommation indiquée sur l’emballage. Pour vous assurer de leur qualité, vérifiez néanmoins leur aspect et leur odeur avant de les cuire.

À lire L’impact des aliments frits sur notre bien-être mental

Aliments périmés : un problème de gaspillage #

Le gaspillage alimentaire est un enjeu majeur pour notre société, tant d’un point de vue écologique qu’économique. En plus de connaître les aliments qui peuvent se consommer après leur date de péremption, il est important de limiter nos quantités d’achats. Et de cuisiner régulièrement pour utiliser tous les ingrédients de notre cuisine.

La lutte contre le gaspillage alimentaire passe par une meilleure organisation de notre réfrigérateur, des courses raisonnées. Et une nouvelle façon de penser notre nourriture.

Consommer-responsable.com est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris :