Consulter Masquer le sommaire
- Expansion soutenue aux États-Unis et au Royaume-Uni
- Des consommateurs à la recherche de bonnes affaires
- La qualité au meilleur prix
- Aldi et Lidl sur le marché français : un succès également au rendez-vous ?
- Une stratégie de développement axée sur l’offre locale
- L’inflation et l’évolution des habitudes de consommations : un terreau fertile pour le succès d’Aldi et Lidl
Les deux enseignes proposent une offre limitée de produits, majoritairement de marque propre, à des prix défiant toute concurrence. Cette stratégie commerciale « à la mode allemande » est plébiscitée depuis sa création en 1946 par les frères Karl et Theo Albrecht.
Expansion soutenue aux États-Unis et au Royaume-Uni #
Depuis plusieurs mois, Aldi et Lidl affichent une croissance à deux chiffres aux États-Unis et au Royaume-Uni. En août dernier, Aldi Sud annonçait son intention d’accélérer son développement outre-Atlantique avec l’acquisition de Winn-Dixie et Harveys Supermarket, deux chaînes opérant 400 magasins dans cinq États américains. Dans la foulée, Aldi a également confirmé l’ouverture de 120 nouveaux points de vente dans le pays d’ici 2023, portant ainsi son réseau à 2 400 magasins étendus sur trente-huit États.
De son côté, Lidl prévoit d’investir massivement au Royaume-Uni afin d’étendre son réseau. Selon les données du groupe, plus d’un million de nouveaux clients ont franchi les portes des quelque 1 000 magasins Lidl répartis sur tout le territoire britannique en 2022.
À lire Lidl réduit le coût de son set de démarrage Smart Home
Des consommateurs à la recherche de bonnes affaires #
Face à l’augmentation des prix des denrées alimentaires, les consommateurs adoptent de nouvelles habitudes d’achat et se tournent vers ces enseignes pour profiter de leurs offres à bas prix. D’après une étude réalisée par l’institut Kantar en septembre, les supermarchés discount ont ainsi gagné des parts de marché au détriment de leurs concurrents traditionnels. Au Royaume-Uni, Aldi et Lidl affichent désormais respectivement 10,1 % et 7,8 % de part de marché, ce qui en fait les enseignes enregistrant la croissance la plus rapide.
La qualité au meilleur prix #
Les clients cherchent avant tout de la qualité sans compromis sur le prix. Afin de répondre à cette demande, les enseignes allemandes misent sur leur propre marque afin de proposer des produits moins chers que ceux des autres chaînes de distribution. En effet, ils n’hésitent pas à comparer les prix avec ceux de leurs concurrents et ajuster leur offre en conséquence pour garantir le meilleur rapport qualité-prix.
Aldi et Lidl sur le marché français : un succès également au rendez-vous ? #
En France, si Aldi et Lidl ne sont pas encore majoritairement présents, ils commencent toutefois à s’imposer progressivement sur le marché national. Leur modèle commercial simple et abordable semble séduire des Français de plus en plus attentifs à leur pouvoir d’achat. Là aussi, les marques propres et les produits à bas prix occupent une place privilégiée dans leurs rayons.
Une stratégie de développement axée sur l’offre locale #
Afin de mieux répondre aux exigences des consommateurs français, soucieux de la qualité de leur alimentation, Aldi et Lidl misent également sur une offre locale en adaptant leur assortiment. Ils mettent en avant la production française et multiplient les partenariats avec les producteurs locaux pour proposer des produits frais et soutenir l’économie locale.
À lire Offre surprenante de Lidl : une machine à café expresso à un tarif attractif
L’inflation et l’évolution des habitudes de consommations : un terreau fertile pour le succès d’Aldi et Lidl #
En conclusion, c’est par la combinaison des défis économiques actuels et des nouvelles tendances de consommation que le modèle simple et abordable porté par Aldi et Lidl trouve toute sa raison d’être. Leur passion pour offrir la meilleure qualité au meilleur prix séduit aujourd’hui des millions de consommateurs de part et d’autre de la planète et fait de ces enseignes allemandes des acteurs incontournables du marché mondial de la distribution.