Calcul frais de notaire viager : Comprendre et estimer les coûts d’une vente en viager

© Consommer-responsable.com - Calcul frais de notaire viager : Comprendre et estimer les coûts d’une vente en viager

Consulter Masquer le sommaire

Vous avez la volonté de procéder à une vente en viager ? Mais il vous manque de nombreux renseignements à ce sujet ? Alors vous avez atterri sur le bon article. En effet, comme vous pouvez vous en rendre compte tout au long de vos recherches, il y a pas moins de 4 000 à 5 000 ventes en viager chaque année en France. En effet, ce procéder est des plus judicieux en fonction de votre situation. Vous désirez savoir pour quelle raison ? Alors vous allez sans doute trouver toutes les réponses à chacune de vos questions au cours des prochaines parties de cet article. 

De plus, dans le cas où vous seriez intéressé par ce concept et que vous souhaitez franchir le pas en concrétisant ce projet, alors nous vous incitons pour cela à vous rendre sur des plateformes en ligne expertes dans ce domaine. Parmi elles, vous pouvez par exemple vous documenter auprès de cet article publié ici.

Comment est-il possible de définir le concept de vente en viager ? #

Comme nous venons de vous le préciser au sein de ce premier paragraphe introductif, la vente en viager séduit chaque année des milliers de personnes. Avant même de vous expliquer pour quelle raison, nous allons prendre le temps dès à présent pour vous définir ce concept. La vente en viager peut être définie comme la vente d’un bien immobilier à une autre personne à condition que cette dernière verse une rente viagère de manière régulière. Cela peut être aussi bien tous les mois, tous les trimestres ou bien même tous les ans. De plus, il est également possible de verser une somme d’argent lorsque le contrat de vente est signé, à savoir une forme d’acompte si vous préférez. Dans le jargon, nous appelons cette pratique le « bouquet ».

À lire Mon chien se gratte les oreilles remède de grand-mère

Nous allons désormais vous expliquer au cours de la prochaine partie de cet article comment les frais de notaire viager sont calculés, et ce dans le but de vous renseigner au sujet des coûts d’une vente en viager. Alors ne tardez plus pour prendre connaissance des moindres détails à ce propos.

Calcul frais de notaire viager : Comprendre et estimer les coûts d'une vente en viager

Calcul frais de notaire viager : Comprendre et estimer les coûts d’une vente en viager #

Comme pour toute opération immobilière, il est question de faire des calculs dans le but de savoir si vous êtes gagnant ou non dans l’affaire. En ce qui concerne la vente en viager, il est très important de calculer en amont les émoluments du notaire. En effet, ce dernier va être rémunéré en fonction du prix de vente du bien immobilier en question. 

De ce fait, vous allez rapidement vous rendre compte que le barème est dit dégressif. Cela signifie que pour les biens qui coûtent jusqu’à 6 500 euros, le notaire sera rémunéré à hauteur de 3,945% du prix du bien. Si le prix du logement est compris entre 6 500 euros et 17 000 euros, le taux passe à 1,627%, puis à 1,085% pour un montant entre 17 000 euros et 60 000 euros.

À lire Effets du manque de sommeil sur le système nerveux

Consommer-responsable.com est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis