Consulter Masquer le sommaire
L’assurance habitation est d’une grande importance. Elle permet de protéger la maison en cas de sinistres et de catastrophe. Elle couvre non seulement le bâtiment, mais aussi les mobiliers et les appareils électroménagers qui se trouvent à l’intérieur.
Lorsqu’un contrat d’assurance habitation arrive à échéance ou lorsque vous déménagiez, vous pouvez effectuer des démarches pour changer d’assurance. Beaucoup d’avantages sont liés à un tel changement.
Changer d’assurance habitation : démarches et avantages
Le changement d’assurance habitation est une procédure qui permet de souscrire à une nouvelle assurance plus avantageuse et de résilier l’ancien contrat. Elle demande de respecter un certain nombre d’étapes. Lisez cet article pour plus de détails.
- Vérification du délai ;
- Recherche d’une nouvelle assurance ;
- Souscription à une nouvelle assurance ;
- Résiliation de l’ancien contrat.
La vérification du délai
La majorité des contrats d’assurance habitation ont une durée de vie de 1 an. Mais il n’est pas rare de voir des contrats couvrir des périodes bien plus longues. En principe et dans le cadre de la loi Hamon, un contrat d’assurance habitation peut-être résilié après une période de 12 mois.
Au cas où vous souhaitez changer de contrat en cours d’année, vous devez prouver que votre situation a connu des changements et que vous avez besoin d’une autre police de protection.
La recherche d’une nouvelle assurance
Pour trouver un nouveau contrat d’assurance, vous pouvez chercher au cas par cas en appelant les compagnies les uns après les autres. Mais pour ne pas gaspiller votre temps. Le mieux est de se tourner vers un outil de comparaison d’assurance en ligne et de bien vérifier les points suivants :
- niveau de couverture ;
- exclusions de garanties ;
- plafond d’indemnisation ;
- contenu du contrat modifiable ;
- délai de carence ;
- franchise ;
- délai de remboursement lors d’un sinistre ;
- tarif.
Souscrire à une nouvelle assurance
Pour souscrire à une nouvelle assurance habitation, il suffit de contacter la compagnie qui vous semble la plus avantageuse. Vous pouvez prendre attache avec la compagnie par messagerie ou par téléphone. La majorité des compagnies proposent une adhésion simple qui se déroule en quelques étapes en ligne.
La résiliation de l’ancien contrat
En vertu de la loi, le propriétaire d’un logement n’est pas obligé de souscrire à une assurance habitation. Ce dernier peut résilier son ancien contrat avant de se lancer à la recherche d’une nouvelle formule.
Le cas est différent en ce qui concerne les locataires, la loi leur fait obligation de souscrire à une assurance habitation. Si vous êtes dans cette condition, ce n’est qu’après avoir souscrit à un nouveau contrat que vous pouvez entamer les démarches pour annuler l’autre.
Les avantages du changement d’assurance habitation
Le changement du contrat d’assurance habitation présente multiples avantages :
- Baisse des coûts : le fait d’opter pour un nouvel assureur permet de diminuer considérablement ces charges ;
- Meilleure protection : après la souscription à une assurance habitation, on se rend compte de ses différentes failles. Le changement d’assurance permet d’avoir une meilleure protection ;
- Des garanties plus adaptées à vos besoins : lorsque votre situation change ou que vous déménagiez, vous avez fréquemment besoin de meilleures garanties.