Consulter Masquer le sommaire
Lorsque l’on achète de la mayonnaise, il est primordial d’avoir les bons réflexes.
Une bonne mayonnaise ne nécessite en effet pas une multitude d’ingrédients.
Un jaune d’œuf, de la moutarde et un peu d’huile végétale suffisent.
À lire Découvrez l’astuce secrète de l’UFC-Que Choisir pour des courses à moindre coût
C’est pourquoi il convient de lire attentivement les étiquettes sur les pots de mayonnaise industrielle avant de faire son choix.
En éliminant les options contenant des listes interminables d’ingrédients, on s’assure de choisir une mayonnaise de qualité. Par ailleurs, il faut aussi savoir éviter les arômes artificiels et chimiques qui peuvent se cacher derrière certaines saveurs originales, telles que le kebab ou le cheddar bacon.
Privilégier au contraire les produits simples reste la meilleure solution pour garantir sa santé.
Les versions allégées ne sont pas un meilleur compromis #
Il est également important de ne pas se laisser tenter par les mayonnaises dites « allégées » en lipides ou en sucre. En réalité, ces alternatives ne sont souvent pas beaucoup moins caloriques que les versions traditionnelles et sont généralement plus riches en additifs alimentaires. Cela signifie qu’elles sont moins naturelles et donc moins bonnes pour votre santé.
À lire La chute alarmante de la production d’huile d’olive déstabilise le monde culinaire
Ainsi, si un pot de mayonnaise contient trop de glucides, replacez-le dans son rayon. Préférez les versions classiques aux recettes épurées et naturelles pour bénéficier d’un produit sain et respectueux de votre bien-être.
Faire sa propre mayonnaise : simple et rapide #
Pour ceux qui souhaitent éviter les pièges des produits industriels, il est également possible et même recommandé de confectionner sa propre mayonnaise maison. Réaliser cette recette n’est ni complexe, ni laborieuse.
En rassemblant un jaune d’œuf, de la moutarde de Dijon, de l’huile végétale, du jus de citron, du sel et du poivre, vous avez déjà tous les ingrédients nécessaires à portée de main.
Après avoir mélangé le jaune d’œuf et la moutarde, ajoutez progressivement l’huile végétale tout en fouettant vigoureusement le mélange. Vous obtiendrez alors une texture assez épaisse que vous pourrez assouplir avec du vinaigre ou du jus de citron, selon votre préférence.
Salez et poivrez à convenance avant de déguster votre mayonnaise fait maison, saine et sans additifs.
Éviter les pièges et prendre soin de sa santé #
Choisir la meilleure mayonnaise pour son alimentation nécessite donc une bonne attention aux étiquettes des produits proposés sur le marché. Il convient de faire preuve de vigilance dans ses achats et d’observer quelques règles simples pour ne pas se laisser tromper par les nombreuses options disponibles.
Pour préserver sa santé et profiter d’un produit authentique, privilégiez les versions classiques épurées aux recettes trop élaborées et néfastes pour l’organisme. Et n’hésitez pas à vous aventurer dans la confection de votre propre mayonnaise maison : une solution simple et naturelle pour être sûr de la qualité du produit que vous consommez.
À lire 3 signes du zodiaque pourront voir un vieux rêve se concrétiser