Consulter Masquer le sommaire
Le rap est aujourd’hui le genre musical le plus écouté en France, représentant près de 15% des écoutes en streaming. Avec l’émergence de nouveaux artistes chaque année, il est difficile de savoir comment établir un classement des rappeurs français. Pourtant, chaque année, des magazines et sites spécialisés publient leur propre classement. Mais comment sont-ils établis ? Quels critères sont pris en compte ?
Le critère de popularité
Le premier critère pris en compte pour établir un classement des rappeurs français est la popularité. En effet, plus un artiste est écouté, plus il a de chances d’être placé en haut de la liste. Cette popularité se mesure notamment grâce au nombre d’écoutes sur les plateformes de streaming, mais aussi grâce au nombre de vues sur les clips vidéo. Les concerts et festivals auxquels participe l’artiste sont des indicateurs importants de sa popularité.
La qualité musicale
Le deuxième critère qui est souvent pris en compte dans les classements de rappeurs français est la qualité musicale. Cette notion est assez subjective, mais elle peut inclure la qualité des textes, la musicalité des chansons ou encore la technique de rap. Pour évaluer la qualité musicale, les critiques écoutent attentivement les albums et singles de chaque artiste pour juger de leur mérite.
Les ventes de disques
Un autre critère pris en compte pour établir un classement de rappeurs français est les ventes de disques. Bien que de plus en plus de personnes écoutent de la musique en streaming, les ventes physiques restent un indicateur important de la popularité d’un artiste. Les ventes de disques peuvent également refléter la qualité de la musique, car un album qui se vend bien est généralement considéré comme un bon album.
Les récompenses et distinctions
Les récompenses et distinctions sont un critère incontournables pour établir un classement de rappeurs français. Les prix tels que les Victoires de la musique, les MTV Europe Music Awards ou les BET Awards peuvent donner une indication de la reconnaissance de l’industrie musicale pour l’artiste en question. Les récompenses locales telles que les prix des festivals peuvent jouer un rôle important dans la construction de ce classement.
L’influence
Enfin, un dernier critère qui peut être pris en compte dans les classements de rappeurs français est l’influence. Les rappeurs qui ont eu un impact majeur sur le genre au fil des années, tels que MC Solaar ou IAM, peuvent être considérés comme influents. Les rappeurs qui ont lancé de nouvelles tendances ou qui ont inspiré de nouveaux artistes peuvent être considérés comme influents. Pour plus de détails, allez sur le site.
Classement rappeur français : les artistes les plus populaires et leurs œuvres
Vous l’avez compris, il existe plusieurs critères qui sont pris en compte pour établir un classement de rappeurs français. La popularité, la qualité musicale, les ventes de disques, les récompenses et distinctions ainsi que l’influence sont tous des éléments qui peuvent jouer un rôle dans la construction de ce classement. Bien que ces critères soient subjectifs, ils permettent néanmoins de dresser une liste des rappeurs qui ont le plus marqué l’industrie musicale française !