Consulter Masquer le sommaire
Le football est le sport le plus apprécié sur la planète. Plusieurs raisons expliquent cet engouement. Si la facilité à pratiquer ce sport constitue un facteur majeur, le ballon rond a toujours fasciné. Cependant, de nombreuses évolutions ont vu le jour ces dernières années. On pense notamment à l’arrivée de la technologie ou de la vidéo. Mais si l’on se penche de plus près sur l’histoire du football, on s’aperçoit rapidement que ce sport a constamment évolué. Coup de projecteur sur les événements majeurs qui ont marqué le football depuis sa création.
Comment le football a-t-il évolué au fil du temps ? #
C’est au Royaume-Uni que le football est né en 1848. Evidemment, il y a diverses traces de jeu semblables en Chine ou en Amérique tout au long de l’Histoire. Pourtant, ce sont les Anglais qui ont donné les lettres de noblesse au football. Au début, ce sport ne s’adresse qu’aux écoles et aux clubs spécialisés. C’est en 1860 que le premier match officiel est joué entre Sheffield et le Hallam FC.
À lire Zodiaque : un signe aura une fin 2023 inoubliable
Six ans plus tard, la durée d’un match de football est fixé à 90 minutes. Enfin, en 1870, il est convenu que les deux équipes s’affrontent avec onze joueurs chacun. Il faut attendre le 8 septembre 1888 pour avoir la trace du premier buteur officiel de l’histoire du football. Un certain Kenny Davenport…
Le hors-jeu #
Véritable règle fondamentale du football, le hors-jeu a fait son apparition en 1888. A cette époque, les attaquants marquaient trop facilement des buts face aux gardiens adverses. Pour compliquer la tâche des joueurs offensifs, le hors-jeu a été pensé pour les défenseurs. Pour ne pas être signalé en position de hors-jeu, il faut absolument que l’attaquant se situe derrière le dernier défenseur au moment de la passe de son coéquipier. Dans le cas inverse, le joueur est signalé en position de hors-jeu. Par conséquent, le jeu est arrêté et la balle est redonnée à l’adversaire.
L’arbitrage vidéo #
Lorsqu’on pose la question aux fans de foot, c’est surtout cette règle qui a fait basculer le football. En effet, l’arbitrage vidéo avait pour mission principale d’éradiquer les erreurs d’arbitrage flagrantes. Si l’on est impartial, la technologie a permis de solutionner certains cas de figure. Néanmoins, il y a encore beaucoup de progrès accomplir pour que l’arbitrage vidéo soit considérée comme une véritable avancée dans le milieu du football.
La goal-line technology #
Durant de nombreuses décennies, c’est l’arbitre ou le juge de touche qui validaient le franchissement de la ligne de but par la balle. Malheureusement, cette option a donné lieu à de monumentales erreurs. La finale de Coupe du Monde 1966 par exemple. Pour éviter ce type de mésaventure, la goal line technology a vu le jour. Grâce à un capteur inséré dans le ballon et relié à la montre de l’arbitre, ce dernier est prévénu instantanément du franchissement intégral de la ligne par la balle. Pour ceux qui souhaitent continuer la lecture et passer commande, n’hésitez pas à vous rendre sur ce site web.
À lire Noël avant l’heure : 4 signes du zodiaque attendent une surprise