Comment réussir la blanquette de veau façon grand-mère qui enchante toute la famille ?

Nous vous conseillons de réaliser la recette de la blanquette de veau façon grand-mère, elle est délicieuse.

© Consommer-responsable.com - Comment réussir la blanquette de veau façon grand-mère qui enchante toute la famille ?

Consulter Masquer le sommaire

Pour préparer cette délicieuse blanquette de veau façon grand-mère, il vous faudra quelques ingrédients indispensables. Ces éléments sont essentiels pour apporter saveur et fondant à votre plat familial. Vous aurez besoin de 1kg de blanquette de veau, du vin blanc, deux bouillons (légumes et poule), un oignon jaune, des champignons de Paris citronnés, et enfin, un pot de crème fraîche épaisse.

Astuces de mamie pour sublimer votre blanquette #

Pour révolutionner la recette classique de la blanquette de veau façon grand-mère, inspirez-vous des astuces des aînés. Le premier conseil est de faire mariner les morceaux de viande dans du vin blanc pendant plusieurs heures avant cuisson. Cela rendra la chair plus tendre et parfumée. Ensuite, n’hésitez pas à ajouter quelques zestes de citron dans votre bouillon pour lui donner une petite touche acidulée très appréciée.

L’utilisation du vin blanc en cuisine #

Ingrédient incontournable pour réussir votre blanquette de veau façon grand-mère, le vin blanc joue un rôle majeur. Il permet en effet de déglacer les sucs de cuisson restant au fond de la cocotte pour obtenir une sauce onctueuse et savoureuse. De plus, l’acidité du vin blanc apporte une légère pointe d’exotisme à votre blanquette de veau, qui sera très appréciée de vos convives.

À lire 3 signes du zodiaque pourront voir un vieux rêve se concrétiser

pot-au-feu de grand-mère

Les bienfaits des champignons de Paris citronnés #

Pour donner toute sa saveur à la blanquette de veau façon grand-mère, n’oubliez pas les champignons de Paris citronnés. Ils apporteront une touche gourmande en plus tout en relevant le goût du plat. Le petit côté acidulé procuré par le citron ravira les papilles, rehaussera la viande et équilibrera les saveurs du bouillon.

Le temps de cuisson, élément essentiel pour une blanquette de veau savoureuse #

La réussite de la blanquette de veau façon grand-mère repose aussi sur la cuisson de la viande. Elle doit être longue et douce à feu moyen pendant au moins 1h30. Cela permet à la viande de cuire lentement et devenir extrêmement tendre et fondante. Veillez également à vérifier régulièrement la quantité de liquide pour éviter que la blanquette ne sèche.

Personnaliser votre blanquette selon vos goûts #

Une fois ces conseils appliqués, il ne vous reste plus qu’à personnaliser votre blanquette de veau façon grand-mère selon vos préférences. Vous pouvez par exemple ajouter quelques légumes supplémentaires comme des carottes ou des navets pour la rendre encore plus gourmande. Les herbes aromatiques telles que le thym, le laurier ou encore l’estragon apporteront une saveur supplémentaire à votre plat.

À lire Secret du gratin dauphinois : il est inratable avec ce truc de grand-mère

La touche finale pour servir votre blanquette de veau #

Pour dresser une belle assiette de blanquette de veau façon grand-mère, mélangez un petit morceau de beurre avec de la farine avant de l’incorporer à la sauce. Cela lui donnera une légère onctuosité sans alourdir le plat. Enfin, servez la blanquette bien chaude et accompagnée de riz basmati, de pommes de terre vapeur ou encore de pâtes fraîches. Grâce à ces astuces de nos grands-mères, vous réussirez à coup sûr votre blanquette de veau ! Elle fera le bonheur de vos convives lors d’un repas mémorable en famille ou entre amis. Cette recette réconfortante est idéale pour les soirées d’hiver et rappelle les souvenirs d’enfance chaleureux. Alors n’hésitez pas à partager cette saveur authentique autour de votre table.

Consommer-responsable.com est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :