Consulter Masquer le sommaire
Impossible d’envisager un déjeuner ou un dîner avec les amis sans penser aux huiles d’olive. Contrairement aux idées reçues, elles ne sont pas forcément bénéfiques pour votre santé.
Certaines sont vraiment polluées et 60 millions de consommateurs a décidé de tirer la sonnette d’alarme. Ce sont près de 24 marques qui ont été étudiées à la loupe et les résultats devraient vous glacer le sang.
Les supermarchés vendent des huiles d’olive polluées ! #
La réalité est déconcertante et ce n’est sans doute pas celle que vous espérez. Vous pensez peut-être que les olives ont été pressées avec amour alors que les arbustes n’ont pas été entachés par des pesticides.
À lire Zodiaque : un signe aura une fin 2023 inoubliable
Finalement, les résidus retrouvés montrent que ces produits incontournables qui sentent bon l’été sont pollués. Premier constat assez rassurant, les huiles d’olive ne sont pas le fruit d’un mélange hasardeux, elles ont réellement été obtenues avec des olives.
- Parmi les 24 produits testés, 23 ont des contaminants et des plastifiants.
- 5 huiles d’olive ont des hydrocarbures et ils sont potentiellement carcinogènes.
- L’étude pointe alors du doigt plusieurs références comme Vierge extra Like a Virgin de Naturalia ou encore Vierge extra de La Vie Claire et La Bio de Cauvin Bio.
- Vierge Extra de Terra Delyssa ne ferait pas mieux que ses copines.
Il est important lorsque vous décidez de choisir des huiles d’olive de mener une véritable enquête. Regardez avec attention les étiquettes, la provenance, la renommée de la société et même les résultats de diverses enquêtes.
Le magazine 60 millions de consommateurs a l’occasion de partager régulièrement des études de ce genre. Certes, les résultats sont assez inquiétants, mais ils nous invitent à mieux consommer au quotidien.
À lire Noël avant l’heure : 4 signes du zodiaque attendent une surprise
Quelles sont les huiles d’olive que vous devez choisir ? #
Si vous cherchez la meilleure élève, vous devrez vous rendre chez Lidl. En effet, c’est la version Primadonna qui se démarque de toutes les autres références. Il est important de préciser qu’elle est la seule de l’échantillon à ne contenir aucun polluant et elle est décrite comme équilibrée.
Vous pourrez alors sublimer vos repas afin de titiller les papilles de vos invités.
60 millions de consommateurs ne ciblent pas seulement les mauvaises élèves, le magazine a pour vocation de vous diriger vers des produits qui sont respectueux de votre santé et de la planète. Sur la première marche du podium, vous avez Primadonna facturée moins de 6 euros pour une bouteille de 75 cl.
Vous pouvez aussi opter pour Reflets de France, l’huile d’olive de Provence vendue par Carrefour possède une AOP. L’origine est française et vous devez payer moins de 16 euros. Certes, vous avez un prix beaucoup plus élevé, d’où l’intérêt de bien choisir le produit pour vos repas.
Sur la troisième marche du podium, nous retrouvons le château d’Estoublon Mogador.
Le prix est assez problématique puisque la bouteille est facturée moins de 32 euros pour seulement 50 cl. Vous devrez l’utiliser avec parcimonie dans vos plats que ce soit vos salades composées ou vos pizzas !