Consulter Masquer le sommaire
Lorsque l’on entreprend des travaux de rénovation chez soi, il y a bien souvent un domaine qui revient souvent : la rénovation énergétique.
Puisque les prix de l’énergie ne cessent d’augmenter, de nombreux particuliers cherchent à refaire l’isolation de leur maison. Ceci peut s’avérer assez coûteux. Il existe une solution méconnue mais très intéressante : le parement isolant extérieur. On vous explique ici comment en installer un.
À lire Terrasse dalle sur plot finition : Créez un espace extérieur esthétique
À quoi sert un parement isolant extérieur ? #
Avant de penser à installer un parement isolant extérieur, il est très important de savoir de quoi il s’agit. Si vous le souhaitez, découvrir nos services vous permettra d’en apprendre plus là-dessus.
Isoler sa maison #
Les pertes de chaleur sont un véritable fléau dans une maison. De trop nombreuses habitations sont encore mal isolées, et ce parce que le mauvais matériau a été utilisé pour la construction des murs.
Vous n’avez peut-être pas les moyens de refaire vos murs si vous souhaitez améliorer la capacité de votre maison à retenir la chaleur. Dans ce cas, vous pouvez vous diriger vers un parement isolant extérieur. Cette solution, plus simple, ne nécessite pas des travaux d’une grande ampleur.
Elle vous permettra ainsi de pouvoir améliorer l’isolation chez vous sans vider votre compte en banque.
Donner un aspect esthétique à son extérieur #
Même sans parler d’isolation thermique, les parements isolants ont souvent un rôle décoratif sur un mur extérieur. En effet, ils permettent d’embellir les murs. L’aspect d’un parement peut imiter la brique, le marbre ou encore le bois, en fonction de ce que vous préférez.
Un parement isolant permet donc de donner davantage de style à son extérieur tout en contribuant à améliorer l’isolation de son domicile.
Installer un parement isolant extérieur #
Si vous désirez installer un parement isolant extérieur, vous ignorez peut-être par où commencer. Vous trouverez des indications ici.
Bien choisir son parement isolant #
Vous devez bien sûr commencer par choisir le parement qui habillera vos murs extérieurs. Vous devez savoir que des matériaux sont plus isolants que d’autres. Il vous faut donc bien définir ce dont vous avez besoin.
À lire Petit poêle à bois 2kW : le chauffage d’appoint compact et efficace
Par exemple, si vous souhaitez absolument que le matériau soit très isolant, vous pouvez vous tourner vers un parement isolant extérieur en polyuréthane. En plus de ses capacités isolantes, il présente un aspect moderne particulièrement agréable.
Il existe bien sûr d’autres matériaux, dont certains possèdent sûrement un aspect qui vous plaira davantage. Le tout est de savoir ce dont vous souhaitez faire votre priorité entre l’esthétisme et l’isolation.
Comment procéder à son installation ? #
Si vous vous y connaissez un peu en matière de revêtements muraux, vous devriez pouvoir parvenir à installer votre parement isolant extérieur vous-même. Néanmoins, dans la majorité des cas, il vaut mieux recourir aux services d’un professionnel.
En effet, si le parement est mal installé, son effet isolant pourrait être amoindri, voire devenir nul. Le parement pourrait également être susceptible de s’abîmer avec le temps, voire de se décoller : vous seriez alors obligé de tout recommencer. Un professionnel vous permettra d’éviter ce cas de figure.
À lire Attention, tous les pellets ne sont pas de grande qualité !