La taurine : nouvelle fontaine de jouvence ou simple bulle marketing ?

© Consommer-responsable.com - La taurine : nouvelle fontaine de jouvence ou simple bulle marketing ?

Consulter Masquer le sommaire

La taurine : un bienfait insoupçonné

De récentes découvertes indiquent que la taurine, un acide aminé que l’on retrouve surtout dans la viande et le poisson, pourrait jouer un rôle crucial dans le prolongement de notre durée de vie en bonne santé. Cette substance, déjà présente dans notre organisme, est également utilisée comme ingrédient principal de nombreuses boissons énergisantes.

Selon les recherches menées par le professeur Vijay Yadav et ses collègues de l’université de Columbia, la concentration de taurine dans le sang diminue avec l’âge chez les souris, les singes et les humains. Une supplémentation en taurine a été administrée à des souris et des singes, ce qui a eu pour effet d’augmenter leur durée de vie. La durée de vie médiane des souris traitées à la taurine a augmenté de 10 à 12 %.

À lire Zodiaque : un signe aura une fin 2023 inoubliable

Des effets positifs sur plusieurs fronts #

Outre une amélioration de la longévité, ces scientifiques ont observé que la taurine a également augmenté la durée de vie en bonne santé des animaux testés. Une amélioration significative du fonctionnement de leurs muscles, du pancréas, du cerveau, de la graisse, de l’intestin, des os et du système immunitaire a été remarquée.

La taurine semble aussi avoir un effet positif sur le contrôle du poids chez les souris femelles, même à l’âge de la ménopause. Elle augmente également la dépense énergétique, améliore l’endurance et la force musculaires, réduit les comportements dépressifs et anxieux, et rend le système immunitaire plus performant.

Néanmoins, la prudence est de mise #

Malgré ces résultats prometteurs, l’état actuel des connaissances ne permet pas de recommander la prise de suppléments de taurine chez l’homme. Comme le souligne le Dr Martin Juneau, directeur de la prévention à l’Institut de cardiologie de Montréal, la même étude devrait être menée chez les êtres humains pour mesurer ses effets.

À lire Noël avant l’heure : 4 signes du zodiaque attendent une surprise

Par ailleurs, il faut également tenir compte du fait que la taurine est très peu présente dans les végétaux, et que généralement, les personnes végétariennes vivent plus vieilles que les carnivores, qui, pourtant, ont logiquement plus de taurine dans leur alimentation en consommant de la viande.

La taurine pourrait-elle vraiment être la nouvelle fontaine de jouvence? Le futur nous le dira. Pour l’instant, la meilleure intervention possible pour prolonger l’espérance de vie chez l’être humain reste une méthode bien connue depuis 50 ans. Restons donc prudents avant de sauter sur cette nouvelle tendance, aussi prometteuse soit-elle.

Consommer-responsable.com est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis