Le papier toilette pourrait disparaître au profit d’une solution peu réjouissante

Le papier toilette a été au cœur des actualités il y a quelques années lorsque le confinement a été validé.

© Consommer-responsable.com - Le papier toilette pourrait disparaître au profit d’une solution peu réjouissante

Consulter Masquer le sommaire

Aujourd’hui, il revient sur le devant de la scène pour une autre histoire. Pour des questions écologiques, il serait susceptible de disparaître au profit de méthodes un peu moins réjouissantes.

Comme c’est le cas pour les couches, les culottes ou encore la vaisselle, il serait possible de trouver du papier toilette réutilisable.

Comment réutiliser un papier toilette ? #

Imaginons que vous avez un enfant assez jeune puisqu’il n’est pas propre. Les couches demandent un budget conséquent, plusieurs centaines d’euros par mois. Avec l’inflation et la crise sanitaire qui a touché de plein fouet la France, les consommateurs sont contraints de revoir leurs dépenses à la baisse.

À lire Zodiaque : un signe aura une fin 2023 inoubliable

De ce fait, de nombreux parents ont pu étudier la question des couches réutilisables et donc lavables. Sur le même principe, nous pourrions prochainement voir du papier toilette du même genre.

  • Depuis le 19e siècle, le papier toilette nous accompagne tout au long de la journée, mais il pourrait tirer sa révérence.
  • Vous avez pu trouver du papier toilette biodégradable, vous jetez même la fin du rouleau puisqu’il se dégrade avec l’eau.
  • D’autres ont opté pour les toilettes japonaises et les entreprises sont même nombreuses à opter pour ce mécanisme.

Il faut tout de même se familiariser avec ce procédé puisqu’il peut être déstabilisant. Vous trouverez sur le Web de nombreuses vidéos qui vous proposent le fonctionnement de ces toilettes d’un autre temps.

Vous avez donc un jet qui vous permet de nettoyer les parties intimes et même de les sécher sans que vous soyez contraint d’utiliser du papier toilette.

Si toutefois ce mécanisme ne répond pas à vos attentes, nous vous conseillons le papier toilette lavable. Vous utilisez donc un morceau pour vous essuyer et il faut le laver par la suite comme une culotte menstruelle par exemple.

Comment choisir un papier toilette de qualité ? #

Si vous n’êtes pas très heureux à l’idée d’utiliser l’une de ces techniques, vous pouvez toujours vous attarder sur le choix du papier toilette. Pour qu’il n’entraîne pas d’irritations, il est conseillé de regarder plusieurs aspects. Un papier toilette à double ou triple épaisseur offre généralement un confort supérieur et une résistance accrue. Un modèle trop fin peut se déchirer facilement, tandis qu’un papier trop épais peut obstruer les toilettes.

À lire Noël avant l’heure : 4 signes du zodiaque attendent une surprise

De plus, la douceur est un aspect crucial. Un papier agréable au toucher préservera mieux votre peau. Vérifiez la texture du papier, il devrait être assez lisse pour ne pas « bloquer » au niveau de vos parties intimes et vous ne devez ressentir aucune douleur ou gêne.

La composition de ce produit est également à examiner. Optez pour du papier toilette fabriqué à partir de fibres de cellulose pure pour une douceur et une résistance optimales.

Évitez les papiers parfumés ou colorés, car ils peuvent contenir des produits chimiques susceptibles de provoquer des irritations. Ces dernières sont toujours désagréables que ce soit chez les adultes ou encore les enfants. Elles peuvent occasionner de fortes douleurs.

Consommer-responsable.com est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis