Le plan canicule pour l’été 2023 prévoit des alertes par SMS et dans les transports

Depuis 2000, les canicules en France ont été cinq fois plus fréquentes qu'avant 1989, et elles seront deux fois plus nombreuses d'ici 30 ans.

© Consommer-responsable.com - Le plan canicule pour l’été 2023 prévoit des alertes par SMS et dans les transports

Consulter Masquer le sommaire

Des vagues de chaleur toujours plus fréquentes et intenses #

Les effets du réchauffement climatique se font déjà sentir, et l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des vagues de chaleur d’ici 2050 est inévitable selon le ministère de la Transition écologique.

Ces phénomènes affectent tous les aspects de la vie quotidienne, comme la santé, le travail, la vie sociale et culturelle, ou encore les ressources naturelles.

Un premier plan d’anticipation canicule avec 15 mesures phares #

Pour faire face à ces défis, le gouvernement a présenté jeudi 8 juin un « premier plan d’anticipation canicule » composé de 15 mesures clés axées sur l’information des Français, le recensement des personnes vulnérables et le contrôle des infrastructures.

 

À lire Zodiaque : un signe aura une fin 2023 inoubliable

Ce plan vise notamment à accompagner l’ensemble des Français, en particulier les plus vulnérables, face aux vagues de chaleur.

Alertes par SMS et messages de prévention dans les transports #

Parmi les actions phares du plan canicule, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a annoncé la mise en place d’alertes par SMS pour informer rapidement la population des risques de canicule. De plus, des messages de prévention seront diffusés dans les transports en commun afin d’inciter les voyageurs à adopter des comportements adaptés face à la chaleur.

Un recensement des personnes vulnérables et la mobilisation des professionnels de santé #

Afin de mieux protéger les populations les plus fragiles, le plan canicule prévoit également un recensement des personnes vulnérables, comme les personnes âgées, les enfants en bas âge ou les personnes souffrant de maladies chroniques.

À lire Noël avant l’heure : 4 signes du zodiaque attendent une surprise

Par ailleurs, les professionnels de santé seront sensibilisés et mobilisés pour prévenir les risques liés aux fortes chaleurs et prendre en charge les patients concernés.

Le contrôle des infrastructures pour garantir l’accès à l’eau et limiter les coupures d’électricité #

En cas de canicule, l’accès à l’eau potable et la continuité du service électrique sont essentiels pour assurer le bien-être et la sécurité de la population.

C’est pourquoi le gouvernement prévoit de renforcer le contrôle des infrastructures, notamment des réseaux d’eau et d’électricité, afin de limiter les coupures et garantir l’approvisionnement en eau potable.

Un enjeu majeur pour la santé publique et l’économie #

Les vagues de chaleur représentent un véritable enjeu de santé publique, avec une augmentation des hospitalisations et des décès liés à la chaleur. Les canicules ont également un impact sur l’économie et les conditions de travail, notamment dans les secteurs du bâtiment, de l’agriculture ou encore du tourisme.

À lire Noël : 4 signes du zodiaque auront une annonce majeure

En mettant en place ce plan d’anticipation canicule, le gouvernement entend prévenir et limiter les conséquences des vagues de chaleur sur la population française et les différents secteurs d’activité.

En informant et mobilisant tous les acteurs concernés, cette stratégie vise à protéger les citoyens et assurer la résilience du pays face aux effets du changement climatique.

Consommer-responsable.com est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis