Parcours : 4 étapes vers une pension de retraite complémentaire Agirc-Arrco

La pension est au coeur d'une transformation importante. Il y a toutefois quatre étapes que vous devez prendre en compte.

© Consommer-responsable.com - Parcours : 4 étapes vers une pension de retraite complémentaire Agirc-Arrco

Consulter Masquer le sommaire

Grâce à la réforme de la pension, le système de retraite a connu de nombreux changements. Ainsi, depuis 2017, les employés du secteur privé ont la possibilité de soumettre leur demande de pension de retraite complémentaire Agirc-Arrco en ligne.

Dans cet article, nous développons la procédure à suivre pour effectuer cette démarche et décrocher votre pension de retraite complémentaire.

Étape 1 avec la pension : Création d’un compte personnel sur la plateforme Agirc-arrco.fr #

Votre démarche devra commencer six mois avant la date de votre départ à la retraite. Avant de soumettre votre demande, vous devez répondre aux conditions suivantes :

À lire Une déclaration sur l’honneur pourrait améliorer la retraite de nombreux salariés

Avoir 57 ans ou plus et avoir cotisé au régime Agirc-Arrco pendant votre carrière

Créer un compte sécurisé sur Agirc-arrco.fr en utilisant votre numéro de sécurité sociale et un mot de passe

Notez que grâce au service de demande en ligne, vous n’aurez besoin de soumettre qu’une seule demande pour l’ensemble de vos régimes de base et complémentaires.

retraites

À lire Réforme des retraites: le devenir des trimestres relatifs aux enfants est en question

Étape 2 : Vérification de la validité de votre demande de retraite #

Dans un premier temps, il faut vérifier que vous remplissez toutes les conditions nécessaires. Les différentes étapes de votre carrière et la durée d’assurance sont disponibles dans votre compte personnel. Ainsi, vous pourrez vérifier si toutes les informations sont correctes et à jour.

Étape 3 : Remplissage du formulaire en ligne #

Tout d’abord, vous devrez fournir des renseignements concernant votre date de cessation d’activité et votre date de départ à la retraite. Vous aurez également la possibilité de corriger d’éventuelles erreurs et de joindre les justificatifs correspondants en pièces jointes.

Notez que vous avez la possibilité à tout moment d’interrompre votre demande, de la sauvegarder et de revenir plus tard. Si vous ne trouvez pas le(s) document(s) de salaire, d’arrêt maladie, ou autres documents relatifs à une période oubliée, cochez alors la case « Je n’ai aucun justificatif ».

Étape 4 pour la pension : Soumission de vos justificatifs #

Pour ajouter les justificatifs demandés par l’organisme de retraite, préférez des fichiers au format PDF ou JPEG. La demande en ligne accepte jusqu’à 70 pages, de préférence numérisées, au total. Outre les bulletins de salaire, les attestations Pôle emploi et autres justificatifs, vous devez fournir une copie de :

À lire Une bonne nouvelle pour l’impôt sur le revenu !

Votre relevé de compte bancaire

Le livret de famille

Votre dernière déclaration d’impôts sur le revenu

Un document d’identité

À lire Chèque vacances pour retraités : la méthode secrète pour accéder à cette manne financière dévoilée

Avec une signature électronique, il ne vous reste plus qu’à valider votre demande de pension de retraite complémentaire Agirc-Arrco !

En suivant ces étapes, vous pourrez obtenir facilement et rapidement votre pension de retraite complémentaire en ligne. N’oubliez pas de vérifier régulièrement les informations figurant sur votre compte personnel et de fournir les justificatifs nécessaires pour éviter toute mauvaise surprise au moment du départ à la retraite.

Consommer-responsable.com est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :