Consulter Masquer le sommaire
Mesdroitssociaux.gouv.fr, le simulateur en ligne pour connaître vos allocations #
Des études montrent qu’en France, un ménage manque en moyenne d’aides par mois. En effet, de nombreuses prestations restent méconnues du grand public, comme la prime d’activité, l’allocation de rentrée scolaire ou encore l’allocation personnelle d’autonomie pour les personnes âgées. Afin de lutter contre l’exclusion et promouvoir l’accès aux droits, un simulateur en ligne nommé mesdroitssociaux.gouv.fr a été développé.
Un outil accessible à tous pour découvrir ses droits sociaux en quelques clics #
Ce simulateur offre la possibilité à toute personne salariée, au chômage ou à la retraite de découvrir en quelques clics les aides sociales dont elles peuvent bénéficier. Cela va des prestations nationales aux aides locales, dans des domaines tels que :
À lire 3 signes du zodiaque pourront voir un vieux rêve se concrétiser
Santé : ASI, CSS
L’ASI (Allocation Supplémentaire d’Invalidité) est dédiée aux personnes handicapées. Quant à la CSS (Complémentaire Santé Solidaire), elle concerne tous ceux qui ont des besoins supplémentaires en matière de santé.
Solidarité : RSA, AAH, MVA, Garantie Jeunes, APA et LEP
Le RSA (Revenu de Solidarité Active) aide les personnes en difficulté à retrouver une activité professionnelle. L’AAH (Allocation aux Adultes Handicapés) est destinée aux adultes handicapés qui ne peuvent pas travailler. La MVA (Majoration pour la Vie Autonome) permet d’aider les personnes handicapées à vivre de manière autonome. La Garantie Jeunes accompagne les jeunes sans emploi ni formation. Le Livret d’Épargne Populaire (LEP) encourage l’épargne des ménages modestes afin de financer leurs projets.
Emploi : PPA, ASS
La Prime d’Activité (PPA) soutient les travailleurs aux revenus modestes et jeune retraité encore au travail. L’allocation de solidarité spécifique (ASS) est versée auprès des demandeurs d’emploi
Famille : Allocations Familiales, ASF, Complément Familial, PAJE, Bourses collèges et lycées
– Les allocations familiales sont versées chaque mois aux parents pour le coût lié.- L’allocation de soutien familial (ASF) offre une aide financière aux familles monoparentales
À lire Secret du gratin dauphinois : il est inratable avec ce truc de grand-mère
. La prime d’activité, l’allocation de rentrée scolaire, l’allocation personnelle d’autonomie et bien d’autres. Le complément familial (CF) vient s’ajouter aux allocations familiales.
Vous pourrez également effectuer vos démarches administratives en ligne tout en consultant toutes vos ressources des 12 derniers mois connues du champ social et fiscal
Un objectif : faciliter l’accès aux droits pour tous #
L’outil a pour but d’être plus efficace pour aider chacun à activer leurs droits. Il vise à informer le public sur un outil facile, rapide, efficace et anonyme qui permet de se faire une idée précise des prestations disponibles sans démarches administratives. N’hésitez pas à avoir avec vous vos derniers avis d’imposition (disponibles sur le site impots.gouv.fr) et vos bulletins de salaire pour bénéficier de cet outil gratuit et performant.
Ce simulateur est un moyen de faire valoir ses droits sociaux, comme par exemple récupérer les points perdus sur son permis de conduire. N’oubliez pas de vérifier si vous êtes éligible à ces aides en utilisant ce simulateur en ligne !
À lire Astuce de grand-mère : des pommes de terre rissolées parfaites