Plus de 200 000 jobs saisonniers à pourvoir pour l’été 2023

Près de 223 000 offres d'emplois saisonniers ont été publiées depuis le début de l'année 2023, dont 212 000 dans les domaines de l’hôtellerie-restauration et du tourisme, animation et loisirs.

© Consommer-responsable.com - Plus de 200 000 jobs saisonniers à pourvoir pour l’été 2023

Consulter Masquer le sommaire

Un recrutement massif dans l’hôtellerie-restauration et le tourisme #

Ces chiffres sont issus de l’outil Adecco Analytics qui a analysé les offres d’emploi sur les 4 premiers mois de l’année dans les secteurs fortement saisonnalisés.

La restauration et l’hôtellerie sont en quête de milliers de saisonniers : 24 000 cuisiniers sont recherchés pour répondre aux besoins des restaurateurs et de leurs clients cet été. C’est légèrement moins qu’en 2022, année historique, mais 30 % de plus qu’en 2019 à la même période.

Une nouvelle plateforme pour faciliter le recrutement #

Pour fluidifier le recrutement, Thierry Marx, président confédéral de l’UMIH, annonce la création d’une nouvelle plateforme destinée à mettre en relation les employeurs et les salariés de l’hôtellerie-restauration : monCVnum.fr. Ce projet est une réponse aux problèmes de recrutement rencontrés par ce secteur, notamment après les crises sanitaires liées au Covid.

À lire Zodiaque : un signe aura une fin 2023 inoubliable

Des postes variés et souvent bien rémunérés #

Les jobs d’été sont devenus un enjeu important pour les entreprises, qui proposent des milliers de postes pour quelques semaines. Voituriers, serveurs, plagistes, barmans, tous ces métiers saisonniers peuvent rapporter gros.

Kenzo Henni, chef barman au Beach Hôtel Cap d’Antibes, témoigne de son expérience : “J’ai commencé ici en étudiant, en travaillant en juillet et en août, en évoluant, en prenant de l’expérience, j’en arrive ici”. Aujourd’hui âgé de 26 ans, il est en CDI et a la chance de travailler au bord de l’eau.

E. Leclerc recrute également des saisonniers #

La filiale de E. Leclerc, Kermené, souhaite employer près de 200 saisonniers pour la saison estivale 2023. Les postes à pourvoir se trouvent principalement dans les usines de Saint-Jacut-du-Mené et de Collinée mais aussi sur les sites de Vildé-Guingalan, Saint-Onen-la-Chapelle, Saint-Léry et Trélivan.

À lire Noël avant l’heure : 4 signes du zodiaque attendent une surprise

Les nombreux postes concernent les services de fabrication, conditionnement de viandes fraîches et de salaison. Il est possible de postuler aux offres d’emploi dès l’âge de 18 ans, en envoyant son CV à l’agence d’emploi Servagroupe de Lamballe ou directement sur le site internet de Kermené.

Un été prometteur pour l’emploi saisonnier #

La forte demande en main d’œuvre pour l’été 2023 est un signe encourageant pour le marché de l’emploi. Les jeunes, étudiants ou non, ont l’opportunité de trouver un travail saisonnier dans des secteurs variés et dynamiques.

L’hôtellerie-restauration et le tourisme sont les principaux pourvoyeurs d’emplois, mais d’autres enseignes comme E. Leclerc proposent également des postes pour cet été. Nul doute que ces opportunités permettront à de nombreux jeunes de gagner en expérience et de bénéficier d’une rémunération attractive pendant la période estivale.

À lire Noël : 4 signes du zodiaque auront une annonce majeure

Consommer-responsable.com est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis