Consulter Masquer le sommaire
Le fumier est un avantage indéniable au potager, car il permet de développer la vie dans votre terre, et ça, c’est bon pour vos plantations ! Mais comment l’utiliser correctement ?
Prix du fumier : tout savoir sur son utilisation #
Si le fumier est un atout pour votre terre, il est important de l’utiliser à bon escient. Vous devez donc mettre la bonne quantité et au bon moment.
À lire 3 signes du zodiaque pourront voir un vieux rêve se concrétiser
En ce qui concerne la quantité, cela dépend de l’état de votre terre. Si vous ne l’avez jamais enrichie, il est recommandé de faire un apport de 3 kg par m2. En revanche, si vous l’avez déjà fait, vous pouvez vous contenter d’un seul kilo au m2.
Concernant la période où vous devez déposer le fumier dans votre potager, il est recommandé de le faire après vos récoltes, à savoir en automne. En effet, il lui faut plusieurs mois pour se décomposer, à savoir environ 6 mois. Vous devez aussi ajouter du paillage ou des feuilles mortes, si votre fumier n’est pas déjà mélangé avec de la paille.
Au niveau du prix du fumier, cela dépend de plusieurs facteurs
- l’endroit où vous vous le procurez
- la quantité prise
- le type de fumier (cheval, vache, porc…)
Si vous vivez à côté d’un centre équestre ou d’une pension équine, n’hésitez pas à leur demander si vous pouvez récupérer du fumier. Durant la saison hivernale, ils en ont en quantité et n’en font rien. Vous pouvez donc en récupérer gratuitement pour votre potager. Si vous n’avez pas cette chance, vous en trouverez dans des coopératives agricoles ou dans les rayons des jardineries, à côté des sacs de terreaux. Voici un site que nous conseillons pour se documenter sur le prix du fumier au m3.
À lire Secret du gratin dauphinois : il est inratable avec ce truc de grand-mère
Compost, terreau et fumier au potager ? #
Si vous désirez améliorer la nature de votre sol, il existe d’autres apports possibles. En effet, vous pouvez aussi ajouter du compost pour créer une couche d’humus. Sachez que c’est tout à fait compatible avec le fumier. C’est plutôt une bonne nouvelle, car cela permet de valoriser vos épluchures de fruits et légumes, et en plus, c’est bénéfique pour la terre. Vous pouvez y ajouter du pain sec et du marc de café. Comme pour le fumier, le compost convient à toutes les terres. En plus, à partir de 2024, chaque foyer devra avoir un composteur chez soi.
En ce qui concerne le terreau, les choses sont plus complexes. En effet, il en existe de plusieurs types pour répondre aux besoins des plantations.
- Si vous ne savez pas lequel utiliser, nous vous conseillons de choisir un terreau universel, car comme son nom l’indique, il convient pour toutes les plantes.
- Si vous avez un sol argileux, vous avez tout intérêt à opter pour du terreau horticole. Attention, il est souvent déjà enrichi en fumier.
- Si vous faites vos propres semis pour le potager, choisissez un terreau pour semis. Il est prévu pour permettre le développement des racines.
- Si vous avez des azalées, des hortensias ou des rhododendrons par exemple, prenez du terreau pour bruyères.