Quelles sont les origines et les caractéristiques du Berger sibérien ?

© Consommer-responsable.com - Quelles sont les origines et les caractéristiques du Berger sibérien ?

Consulter Masquer le sommaire

Un ménage français sur trois partage son foyer avec un animal de compagnie. En première position, les chiens mènent et sont suivis par les chats (sans surprise bien sûr). Avec plus de 3 000 espèces de canidés, comment faire la différence entre toutes les races ? Aujourd’hui, on s’attarde sur les espèces de chien adaptées aux climats froids et particulièrement au Berger sibérien. Quelles sont les origines et les caractéristiques de cet animal ? Est-ce un caractère adapté pour tout le monde ? Quelles activités sont plébiscitées et quels soins particuliers est-il nécessaire de faire ? En avant pour parler truffe et boule d’amour à quatre pattes !

Quelles sont les origines et les caractéristiques du Berger sibérien ?

Quelles sont les origines et les caractéristiques du Berger sibérien ?  #

Ce type de chien, de gabarit moyen, dispose de poils mi-longs. Cette race demande peu d’entretien, pas besoin d’aller chez le toiletteur tous les mois ni de lui brosser la crinière chaque jour à la maison. Avec sa tête de forme ronde et son garrot d’environ 55 cm (plus petit pour les femelles), ce berger est aussi appelé Husky. Venant de Sibérie, comme son nom l’indique, ce chien à fourrure épaisse était utilisé par les Indiens Chukchies afin de tirer les traîneaux. Ce sont des chiens robustes et sportifs et qui ont besoin de se dépenser physiquement tous les jours. Avec une endurance pouvant aller jusqu’à 40 km de distance parcourue, le berger sibérien a besoin de courir ! Pensez donc à votre style de vie, votre disponibilité et la famille dans laquelle il sera accueilli. Adopter un chien (et au grand jamais en offrir !) est une grande responsabilité. Pour que vous soyez heureux en sa compagnie, et vice versa, réfléchissez bien avant de sauter le pas !

À lire Mon chien se gratte les oreilles remède de grand-mère

Cette race de chien a tendance à fuguer !

Quels sont le comportement et le caractère du Berger de Sibérie ? #

C’est un chien très affectueux, il sera extrêmement proche de son maître, voire collant ! Généralement en meute, ce type de chien apprécie ses congénères tout comme les enfants. Plutôt de nature calme, ce chien aboie pourtant souvent et regorge d’énergie. Il adore faire de nouvelles rencontres et reste très sociable avec les humains. Attention néanmoins à son intelligence qui est définie comme au-dessus de la moyenne. Malgré sa gentillesse et son affection, le berger de Sibérie peut vous en faire voir de toutes les couleurs ! Justement, en cas de bêtises et de comportement inapproprié, voyons en quoi l’intervention d’un comportementaliste canin est requise.

L’importance de faire appel à un comportementaliste animalier avec un berger de Sibérie  #

Comme pour tous les chiens, petits ou grands, être accompagné par un professionnel du comportement canin est obligatoire. Pour rappel, c’est le maître que l’on éduque et non l’animal. Afin de ne pas faire d’erreur et adopter le bon comportement avec son animal de compagnie, le recours à cette aide n’est pas négociable. Et ceci représente beaucoup de travail au début, de la phase de chiot à la phase d’adolescence, mais vos efforts seront récompensés : écoute, obéissance, besoins comblés, confiance mutuelle, et complicité développée !

Consommer-responsable.com est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis