Consulter Masquer le sommaire
Ces dernières années ont été marquées par des événements de nombreuses sortes, qui ont eu des impacts conséquents sur la vie des humains partout dans le monde : people, politique, cinéma, militaire, ou encore économique. Aujourd’hui, nous nous intéressons justement à cette dernière catégorie, qui impacte considérablement nos vies. Voyons cela en détail juste en dessous.
Quels sont les derniers événements qui ont marqué l’économie mondiale? #
Depuis le début des années 2020, le monde a connu de nombreux événements qui ont eu un impact durable sur le quotidien : pandémie mondiale, scandale des Ouïghours, guerre en Ukraine. On vous livre tout de suite des renseignements complémentaires sur ces événements qui ont marqué l’économie mondiale.
À lire Les avantages des banques en ligne avec carte bancaire gratuite
La crise du Covid-19 #
Alors que des rumeurs d’un virus très virulent commencent à se faire entendre à la fin de l’année 2019, les choses se précisent en 2020, et le monde entier se trouve brusquement ralenti à partir du mois de mars. La France et de nombreux autres pays ferment leurs frontières et décident de confiner les populations, afin de limiter au maximum la propagation de ce virus meurtrier, qui a été nommé Covid-19. Si ces confinements ont permis de sauver des vies, ils ont eu de lourdes conséquences sur l’économie mondiale. Les commerçants sont certainement ceux qui ont le plus souffert sur le plan financier, puisque les commerces non-essentiels ont été contraints de rester fermés durant la pandémie, tout comme les restaurants et les lieux de loisirs. Malgré les aides apportées par l’Etat, certaines entreprises ont vu leur chiffre d’affaires chuter, et n’ont pas eu d’autres choix que de déposer le bilan.
Le scandale des Ouïghours #
En 2022, la chaîne BBC a dévoilé une série de documents mettant en avant la matraitance du peuple Ouïghour. Ces derniers représentent une ethnie musulmane minoritaire, vivant dans la province autonome du Xinjiang en Chine. Selon les informations officielles, les Ouïghours ont été capturés par les autorités chinoises, et sont détenus dans des camps de travail ou d’internement. L’affaire a fait grand bruit, car des cas de maltraitrance, de stérilisation forcée, et de trafic d’organes ont été mis au jour. Mais cela n’est pas le seul fait marquant : certaines grandes marques de sport, prêt-à-porter, électroménager, informatique, ou automobiles sont accusées de produire leurs articles grâce au travail forcé de ce peuple. De nombreux consommateurs ont donc décidé de boycotter ces marques, et le Parlement européen a décidé d’interdire l’importation de produits issus du travail des Ouïghours, impactant de ce fait l’économie de ces marques, qui doivent faire machine arrière dans leur manière de produire.
La Guerre en Ukraine #
Dernier événement en date à avoir un impact sur l’économie mondiale : la guerre entre l’Ukraine et la Russie. Cette situation impacte fortement le monde, car l’Ukraine est considéré comme le « grenier de l’Europe », car le pays fournit du blé à de nombreux pays, mais pas uniquement. Le gaz est aussi un élément problématique, car l’Ukraine et la Russie sont de grands producteurs d’énergie. Il faut donc trouver d’autres solutions, et subir les augmentations du coût de certaines matières premières, ce qui a une conséquence directe sur le prix des courses chez les particuliers, ou sur le coût de l’énergie dans les entreprises.