Consulter Masquer le sommaire
Dans le contexte actuel, les mères continueront d’acquérir des trimestres de retraite pendant leurs congés maternité et/ou parentaux. En effet, selon l’article publié par Notre Temps, aucune inquiétude n’est à prévoir concernant la prise en compte des périodes d’arrêt professionnel pour les parents qui ont pris soin de leurs enfants.
Dans cette nouvelle législation, les mères bénéficieront également toujours des droits liés au chômage post-congé parental, permettant d’allonger leur durée d’assurance vieillesse.
Mise en place d’un système de bonus parental #
La réforme instaure par ailleurs un mécanisme de bonus parental pour les personnes justifiant d’au moins un trimestre en lien avec un enfant ou ayant pris un congé parental. Sont également concernées celles et ceux qui ont un enfant handicapé, sous condition d’être âgé d’au moins 63 ans et d’avoir rempli tous leurs trimestres requis pour prétendre à une pension à taux plein.
À lire Une déclaration sur l’honneur pourrait améliorer la retraite de nombreux salariés
C’est un changement majeur de la réforme qui vise à valoriser davantage les efforts des parents dans l’éducation de leurs enfants, et qui devrait en outre permettre de compenser les inégalités femmes-hommes observées sur les pensions actuelles.
Modification des conditions de partage des trimestres pour les couples #
Les parents auront désormais la possibilité de partager équitablement entre eux les trimestres acquis pour la garde d’enfants, contrairement au système antérieur qui favorisait nettement les mères. Pour rappel, ces dernières pouvaient prétendre jusqu’à quatre trimestres supplémentaires par enfant.
Enfin, il est important de noter que cette répartition demeure sous condition du respect de certaines obligations légales, notamment en matière de violences conjugales. Ainsi, selon Notre Temps, tout individu reconnu coupable de violences familiales se verra retirer ses droits à augmentation de durée d’assurance pour garde d’enfants.
Maintien de l’âge légal de départ à la retraite #
Aussi bien pour les hommes que pour les femmes, l’âge légal de départ à la retraite ne sera pas impacté par la réforme. Il restera donc fixé à 62 ans, avec quelques exceptions liées à la carrière professionnelle ou aux situations particulières de chaque futur retraité.
À lire Parcours : 4 étapes vers une pension de retraite complémentaire Agirc-Arrco
Un avenir encore flou pour certains parents #
Si certains avantages sont mis en place avec la réforme des retraites, plusieurs interrogations subsistent quant au devenir des trimestres liés à la garde d’enfants. Certes, les changements apportés aux conditions d’attribution et de partage des trimestres viendront en partie rééquilibrer les inégalités, mais il reste un certain flou concernant leurs conséquences sur le montant global des pensions ou encore sur les modalités pratiques de leur mise en œuvre.
C’est donc un nouveau défi qui attend les futurs parents et retraités avec cette nouvelle législation, dont l’objectif principal est avant tout d’offrir une meilleure prise en compte sociale des efforts consentis par tous pour élever leurs enfants et permettre ainsi de mieux préparer leur avenir à la retraite.