Serre de jardin fait maison : matériaux et construction

© Consommer-responsable.com - Serre de jardin fait maison : matériaux et construction

Consulter Masquer le sommaire

Les serres de jardin sont des accessoires incontournables pour les amateurs de jardinage.

Elles vous permettent de créer un environnement contrôlé pour cultiver des plantes tout au long de l’année, protégeant ainsi les cultures des intempéries et des variations climatiques.

Si vous souhaitez créer votre propre serre de jardin, nous vous guidera à travers cet article sur les matériaux de construction possibles, leurs avantages et inconvénients, ainsi que les étapes pour construire votre serre de jardin maison.

Pourquoi construire sa propre serre de jardin ? #

Construire soi-même sa serre de jardin présente plusieurs avantages. C’est aussi une solution économique et écologique, car vous utiliserez principalement des matériaux de récupération ou recyclés.

Avec le DIY, vous adaptez également les dimensions, les formes et le style de la serre par rapport au jardin et aux besoins de vos plants.

À lire Chauffe-eau température idéale : Réglages et économies

La serre obtenue permet de prolonger la saison de croissance des plantes, en créant un microclimat favorable.

En contrôlant la température, l’humidité et la ventilation, vous pouvez cultiver des plantes qui pourraient difficilement pousser dans votre région. De plus, cette structure protège vos cultures des ravageurs, des oiseaux et des conditions climatiques extrêmes garantissant ainsi des récoltes plus abondantes et de meilleure qualité au fil des saisons.

Serre de jardin fait maison : matériaux et construction #

En fonction de vos compétences en matière de bricolage et de vos moyens, vous pouvez choisir entre plusieurs matériaux pour construire votre serre de jardin fait maison.

À lire Comment utiliser des meubles en bois pour mettre en valeur votre intérieur lors du home staging ?

Trouvez d’autres conseils et astuces via cet article complémentaire.

Quels matériaux choisir ? #

Pour ce type de projet, vous pouvez utiliser des palettes ou concevoir des cadres en bois dans les dimensions souhaitées à partir de chutes de bois, de vieux meubles, d’anciennes fenêtres ou portes-fenêtres. Sinon, les cadres en aluminium, en acier ou en PVC sont aussi disponibles dans le commerce. Les parois peuvent être des bâches en plastiques translucides ou en verre.

Comment construire une serre de jardin en bois ? #

La serre en bois est relativement facile à construire. Dès lors que vous avez des chutes de bois à disposition, vous pouvez les travailler pour en faire des cadres pour votre future serre sous la forme que vous souhaitez et sous les dimensions adaptées. Préparez le sol en l’aplanissant et en ajoutant du gravier. Mettez des parpaings en place pour supporter la serre.

Fixez ensuite vos cadres, des montants sur les côtés et au niveau du toit.

Prédécoupez vos panneaux de polycarbonate et fixez-les aux montants à l’aide de lames de terrasse. La moitié d’un côté de la serre doit être laissée libre pour réaliser une porte avec des tasseaux ainsi que des charnières.

Comment fabriquer une serre de jardin en palettes ? #

En récupérant de vieilles palettes, vous réussirez sans problèmes à construire une petite serre. Pour ce faire, munissez-vous également de clous et du polyéthylène anti-UV. Faites un plan de la future serre, déposez les palettes qui serviront de base selon la forme voulue. Démontez les lattes des autres palettes pour fabriquer les liteaux et les chevrons et assemblez-les avec des clous. Terminez par la mise en place de la bâche en plastique en les agrafant aux structures. N’oubliez pas de créer des ouvertures pour aérer et accéder à l’intérieur de la serre.

À lire Petit poêle à bois 2kW : le chauffage d’appoint compact et efficace

Comment créer une serre de jardin avec de vieilles fenêtres ? #

Si vous ou votre entourage possédez de vieilles fenêtres, il est aussi possible de les assembler afin de les transformer en serre de jardin. Récupérez les structures, constituez la serre en les assemblant sur une charpente de bois. Votre serre sera, alors, plus lumineuse. L’ouverture sera aussi plus facile quand vos plantes auront besoin d’une aération. Afin de personnaliser la structure, n’hésitez pas à farfouiller sur internet et à visionner des tutoriels vidéo, très nombreux en ligne.

Consommer-responsable.com est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis