Symptômes d’une côte fêlée

© Consommer-responsable.com - Symptômes d’une côte fêlée

Consulter Masquer le sommaire

Une fracture au niveau des côtes est une blessure osseuse qui se produit généralement après un traumatisme fort. Il peut s’agir d’un accident de voiture, d’un accident à l’occasion d’une activité sportive ou d’une chute. Toutefois, certaines personnes peuvent également se fêler une côte à la suite d’une pression intense telle qu’une toux vive. En revanche, il y a quand même une différence entre une côte fêlée et une côte cassée puisque dans le second cas, la douleur est encore plus intense et les risques beaucoup plus graves. Alors comment les différencier ? Voici ce qu’il faut retenir !

Symptômes d'une côte fêlée

Symptômes d’une côte fêlée #

Une côte fêlée entraîne une douleur soudaine et vive. Toutefois, c’est une sensation qui n’est pas forcément handicapante contrairement à une côte cassée. En revanche, et dès l’apparition de ce type de symptômes, il faut impérativement contacter son médecin traitant. En effet, seul un spécialiste de la santé sera capable de détecter une fêlure ou une cassure. Et dans le second cas, cela peut rapidement entraîner de nombreuses complications comme expliqué dans ces informations complémentaires. Quant aux différents signes à repérer, voici ce qu’il faut retenir.

À lire 3 signes du zodiaque pourront voir un vieux rêve se concrétiser

Les symptômes d’une côte fêlée en cas d’inflammation #

Pour repérer les symptômes d’une côte fêlée en cas d’inflammation, il suffit d’observer la zone où vous ressentez de la douleur. Généralement, vous ne verrez aucune déformation à l’œil nu. En revanche, vous pourrez peut-être apercevoir un léger gonflement en cas de traumatisme. Pour une fracture grave, il est possible de voir l’apparition d’ecchymoses sur le torse.

En cas d’inspiration profonde, vous devriez ressentir une augmentation de la sensibilité et de la douleur sur la zone touchée. Par ailleurs, vous aurez la sensation d’avoir les os qui bougent à chaque respiration, ce qui peut provoquer une gêne. Si la fracture est grave, alors vous ressentirez cette douleur, y compris en cas d’inspiration légère. Dans ces cas-là, il est préférable de consulter immédiatement un médecin traitant puisque c’est peut-être le signe d’une côte cassée. Or, c’est un signe à ne surtout pas négliger puisque cela peut entraîner de graves conséquences telles qu’un organe percé, déchiré ou un pneumothorax.

Les symptômes d’une côte fêlée en cas de mouvement #

Par ailleurs, pour détecter une côte fêlée, vous pourrez également examiner vos mouvements. Concrètement, et en fonction de l’amplitude des mouvements du torse, alors vous pourrez apercevoir le mouvement des côtes. En cas de fracture au niveau de la cage thoracique, vous aurez beaucoup plus de mal à tourner le buste ou à vous pencher en avant. En cas de côte cassée, vous serez totalement empêchés dans vos mouvements avec une douleur extrêmement vive qui peut apparaître.

Quoi qu’il en soit, il y a une réduction de la mobilité qui entraîne en véritable handicap au quotidien. D’ailleurs, si vous suspectez une côte fêlée, il est préférable de réduire vos déplacements. En effet, pour que les os puissent se ressouder correctement, il faudra forcément prendre une période de repos. Par ailleurs, et même à la maison, il faudra réduire vos mouvements au maximum en restant allonger le plus souvent possible. 

À lire Secret du gratin dauphinois : il est inratable avec ce truc de grand-mère

Consommer-responsable.com est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :