Consulter Masquer le sommaire
En effet, un couple avait le RSA, mais il possédait apparemment près de 500 000 euros sur un compte.
N’oublions pas que le Revenu de Solidarité Active est versé pour les personnes dont les revenus sont faibles.
Elles ont souvent accès à d’autres avantages sociaux comme les logements HLM.
Le couple a toutefois été contraint de s’expliquer face à cette situation, il a été confronté à la justice.
Pourquoi ce couple avait-il le RSA et 500 000 euros ? #
En juin 2021, le couple a été dans l’obligation d’apporter des éléments afin d’expliquer cette situation. Il possédait près de 10 comptes bancaires avec au total, près de 500 000 euros. Cela peut être relativement surprenant surtout lorsque l’on connaît le fonctionnement pour le RSA.
À lire Zodiaque : un signe aura une fin 2023 inoubliable
- Pendant deux ans, la CAF a versé des aides, à hauteur de 40 000 euros, mais leur déclaration était faussée avec 7700 euros seulement.
- Devant la justice, le père et la mère de famille ont tenté d’apporter des éléments pour expliquer leur situation.
- L’objectif de ces comptes bancaires était de vendre des matériaux pour les travaux publics.
- Toutefois, la justice a demandé des preuves et il a été dans l’impossibilité de les fournir.
- Le couple avait effectué toutes les démarches afin de percevoir en temps et en heure le RSA. Il déclarait donc des ressources à temps pour que la déclaration soit prise en compte.
Le couple a été contraint de rembourser la somme qu’il avait pu percevoir à tort et il a aussi dû payer tous les impôts relatifs à ces revenus, ceux non déclarés.
Comment obtenir le RSA aujourd’hui ? #
Le Revenu de Solidarité Active (RSA) est une prestation sociale en France destinée à assurer un revenu minimum à certaines personnes. Si vous répondez à certains critères, vous pouvez être éligible à cette aide. Il faut avoir au moins 25 ans, résider en France de manière stable ou être en situation de précarité. Si vous n’avez pas de ressources, il est tout à fait possible de percevoir le RSA. Le site de la CAF propose d’ailleurs un simulateur afin de calculer le montant qui vous sera accordé.
Une vérification sera effectuée tous les trimestres pour savoir si votre situation est toujours éligible. Dans le cas contraire, les droits seront stoppés immédiatement. Pour que le montant du RSA soit calculé avec la plus grande justesse, il est nécessaire de partager quelques informations, notamment la composition de votre foyer et vos ressources. Si votre situation le permet, n’hésitez pas à monter un dossier avec tous les documents demandés.
À lire Noël avant l’heure : 4 signes du zodiaque attendent une surprise
Il est important de préciser que toutes les démarches peuvent être réalisées en ligne, cela vous permet de gagner du temps. Si vous possédez un numéro d’allocataire, vous pouvez les effectuer en quelques clics seulement sur le site Internet de la CAF.
Vous devrez déclarer à chaque fois toutes les ressources pour savoir si vous êtes éligibles au RSA. Soyez vigilant et transparent sur votre situation pour ne pas vous retrouver dans le même contexte que ce couple.