Utilisez une assiette chaude adaptée au micro-ondes pour garder vos plats chauds

© Consommer-responsable.com - Utilisez une assiette chaude adaptée au micro-ondes pour garder vos plats chauds

Consulter Masquer le sommaire

Si vous avez des enfants en bas âge ou que vous faites partie de ces personnes qui prennent le temps de manger, vous devez avoir parfois le souci de manger froid ou tout juste tiède. En effet, la nourriture, quand elle est servie dans votre assiette, a tendance à refroidir. Et lorsqu’on prend le temps de manger et non pas d’ingurgiter rapidement son repas, très souvent, on finit par manger froid. Et il est vrai, c’est moins bon. Quelles solutions peuvent alors s’offrir à vous pour garder votre assiette au chaud pour vous ou vos petits ?

Utilisez une assiette chaude adaptée au micro-ondes pour garder vos plats chauds

Utilisez une assiette chaude adaptée au micro-ondes pour garder vos plats chauds tout au long de votre repas #

Une des solutions possibles est en effet d’utiliser une assiette qui reste au chaud. Très pratique et fonctionnelle, elle est parfaite pour les plats à faire réchauffer au micro-ondes, découvrez notre sélection en suivant le lien. Le principe est simple. L’assiette est constituée d’un fond dans lequel vous versez un peu d’eau. Vous refermez avec le couvercle qui constitue votre assiette. Vous installez votre nourriture à réchauffer. Vous mettez le tout au micro-ondes et vous faites chauffer le temps nécessaire. L’eau va ainsi chauffer en même temps que votre plat. Et elle tiendra au chaud votre assiette pendant votre repas. C’est très pratique pour les enfants. Ils peuvent ainsi manger à leur rythme sans avoir à faire réchauffer plusieurs fois le plat. Évidemment, en tant qu’adulte, c’est un peu moins sympa. En effet, ce sont souvent des modèles d’assiettes qui sont juvéniles. Alors, pour un repas de famille par exemple, cela fait un peu bizarre sur une table bien dressée avec de la belle vaisselle. 

À lire Mon chien se gratte les oreilles remède de grand-mère

Autre solution pour garder son assiette au chaud #

Une autre solution qui permet de manger chaud pendant un moment est de faire chauffer les assiettes avant de servir. C’est une technique qui est fréquemment utilisée dans la restauration. En effet, combien de fois entendons-nous dire le serveur : « soyez prudent, l’assiette est chaude ». Vous pouvez faire pareil chez vous. Le fait de faire chauffer les assiettes au four avant le service du plat permet de garantir une température agréable à la nourriture et de refroidir moins vite. Vous allez pouvoir ainsi déguster le plat tout en prenant votre temps. Vous aurez le plaisir de manger chaud tout le long du repas. 

Il faut cependant faire attention à ne pas les faire trop chauffer. Il y a deux raisons à cela : 

  • Si l’assiette est trop chaude, ce n’est pas agréable pour manger. En effet, vous risquez de vous brûler si vous la touchez par mégarde. 
  • Si l’assiette est trop chaude, elle risque de finir de faire cuire certains aliments. Il serait dommage de manger une viande rouge saignante à la base et que cette dernière devienne à point sur une face à cause du contact de l’assiette trop chaude. 

Il faut donc trouver le juste milieu afin de garder vos aliments au chaud dans votre assiette sans risque qu’ils finissent de cuire. 

Consommer-responsable.com est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis