Consulter Masquer le sommaire
Certaines propositions évoquent une réduction des congés pour les élèves. Elles semblent partir d’un constat en lien avec la fatigue des enfants.
Édouard Philippe a donc une autre vision des vacances d’été pour les enfants, il estime qu’il faudrait réorganiser tous les rythmes scolaires.
Relance d’un vieux débat : réduire les vacances d’été #
Alors que les adolescents sont sur le point de se pencher sur le baccalauréat, les politiques débattent de la réduction éventuelle des vacances d’été. L’ancien Premier ministre estime qu’il faudra effectuer quelques changements. Pendant la campagne présidentielle organisée en 2022, certains avaient évoqué cette tendance.
À lire Zodiaque : un signe aura une fin 2023 inoubliable
- Toutefois, les tendances ne sont pas les mêmes entre les professeurs, les enseignants, les parents…
- Si les vacances d’été étaient réduites, les enfants pourraient avoir des jours moins longs.
- Entre le matin et l’après-midi, les heures pourraient ne pas être les mêmes, le rythme serait donc moins intense pour tous les élèves.
Il faut donc penser à l’intérêt de l’enfant en premier dans le but d’identifier les besoins. Si ces derniers sont en faveur d’une réduction des vacances, il y a de grandes chances pour que les politiques décident d’opter pour cette solution. Bien sûr, certains parents d’élèves sont contre à l’idée de réduire les congés puisqu’ils préfèrent que les enfants puissent profiter de ces deux mois pratiquement.
Il faudra donc patienter pour savoir si cette solution est vraiment mise en place. Cela pourrait changer l’ensemble des rythmes scolaires. Imaginons que les enfants ont des vacances beaucoup plus courtes, ils pourraient alors avoir des journées moins intenses, cela est une demande de nombreux Français.
En effet, les rythmes sont souvent plus complexes pour les enfants lorsqu’ils commencent à 8 heures et qu’ils terminent aux alentours de 16 heures.
Comment occuper un enfant pendant les vacances d’été ? #
Il y a également un problème majeur à ne pas négliger puisque les vacances d’été sont longues et il faut trouver des occupations pour les enfants. Les activités en plein air comme le camping, la randonnée, ou simplement la découverte de la faune et de la flore locales peuvent être des expériences enrichissantes. Il faut aussi les encourager à la lecture en choisissant des livres adaptés à leur âge. Une visite à la bibliothèque locale peut être une excellente occasion de découvrir de nouveaux livres et auteurs.
Les ateliers créatifs connaissent un franc succès. La peinture, le dessin, la poterie, l’artisanat sont autant de façons d’exprimer leur créativité et de développer leurs compétences manuelles. Il faudra aussi trouver une solution notamment pour la garde, les enfants peuvent se rendre chez les grands-parents ou encore chez la nounou.
À lire Noël avant l’heure : 4 signes du zodiaque attendent une surprise
Certains sont inscrits dans des centres aérés. Les cours ainsi que les clubs d’été ont la cote auprès des Français. De nombreux endroits proposent des camps d’été ou des cours spécifiques comme la natation, la danse, la musique, le sport ou la science.
Prenez le temps de confronter toutes les solutions pour les vacances d’été, elles seront à la hauteur de toutes les espérances.