Consulter Masquer le sommaire
En réalité, selon un sondage, les Français auraient tendance à prévoir un budget plus élevé pour leurs prochains congés.
Si certaines destinations sont mises de côté par les Français, d’autres sont particulièrement appréciées notamment grâce à leur proximité avec la France.
Vers un budget en hausse pour les vacances d’été #
Depuis le début de l’année, le portefeuille des Français est quelque peu malmené puisqu’ils doivent se confronter à des hausses dans tous les domaines. Le mois de mars avait été annoncé comme rouge et une petite accalmie était prévue pour l’été. De ce fait, ils se questionnent concernant leurs congés, car seront-ils touchés ?
À lire Zodiaque : un signe aura une fin 2023 inoubliable
Selon un sondage effectué par Cofidis, nous apprenons que le budget aura tendance à augmenter pour les Français. Il sera de l’ordre de 1689 euros pour les 18/24 ans contre près de 2204 euros pour les Français de plus de 50 ans.
Depuis quelques années, les vacanciers ont tendance à changer leurs habitudes, notamment en programmant plus souvent des congés au cours de l’année, ils réduisent ainsi ceux de l’été pour partir régulièrement.
Dans tous les cas, si le budget augmente, sachez que les prix auront tendance à accroître. Le domaine de l’alimentation est particulièrement touché, mais certains professionnels du tourisme n’ont pas hésité à augmenter les tarifs des locations. Cela est expliqué en partie par l’augmentation du prix de l’électricité et du gaz qui a été répercutée sur les tarifs.
Si le budget pour les locations a tendance à croître, celui pour les divertissements aura tendance à baisser. Les Français sont conscients qu’ils doivent sacrifier certains domaines comme les souvenirs et les restaurants.
Le sondage nous montre que les Français cherchent les meilleures dates pour économiser le plus d’argent.
À lire Noël avant l’heure : 4 signes du zodiaque attendent une surprise
Quel budget prévoir pour une location de vacances en France ? #
Le prix est lié à la situation géographique de l’hébergement. Un pied-à-terre au cœur de Paris, la ville des Lumières, s’avère bien plus onéreux qu’une demeure bucolique en Creuse. L’échelle des tarifs varie aussi en fonction de la saison, l’été étant le point culminant des prix.
De ce fait, si vous souhaitez partir en France, il faudra opter pour les zones les moins peuplées et celles éloignées des grandes villes. Vous pourriez alors espérer moins de 1000 euros pour une semaine. Par contre, certains campings ont aussi augmenté les prix, il faudra être vigilant lors de la comparaison.
N’oublions pas que la typologie du logement, qu’il s’agisse d’un humble gîte ou d’une luxueuse villa avec piscine, influence incontestablement le coût. Le caractère indéfini de ces variables engendre une fourchette de prix prodigieusement vaste, allant de quelques dizaines à plusieurs milliers d’euros par semaine. Si vous optez pour une demeure haut de gamme, le tarif dans le sud de la France aura tendance à s’envoler à plus de 2000 euros la semaine.
Certains Français ont alors pris la décision de partir à l’étranger et notamment à l’Espagne ou au Portugal.