Consulter Masquer le sommaire
Toutefois, il y a un point noir susceptible de transformer les congés en un réel cauchemar.
En effet, le manque de personnel semble être au rendez-vous dans le cadre de l’animation. Les enfants qui seront accueillis dans les colonies de vacances ou encore dans les centres aérés pourraient être confrontés à cette difficulté.
À lire Vacances d’été : voici comment ne pas dépenser des fortunes pour les péages
40 000 animateurs seulement pour la France #
Nous apprenons lors d’un reportage partagé par BFMTV que le nombre d’animateurs n’est pas celui escompté. Ce sont près de 40 000 professionnels qui seront au rendez-vous pendant les vacances d’été alors que deux millions d’enfants doivent être gérés.
Alors que les parents travaillent, ils ont l’occasion de les confier à des colonies de vacances ou à des centres aérés, mais cela sera sans doute difficile pour cette année.
- Les animateurs sont indispensables au cours de ces vacances d’été, ils permettent de divertir les enfants tout au long de la journée.
- Ils proposent des situations pédagogiques, des ateliers éducatifs, des loisirs créatifs…
- Toutefois, il n’est pas si facile d’être animateur puisqu’il faut bien sûr une formation et ce job souvent proposé au cours de l’été ne semble pas combler toutes les attentes.
Pour gérer un groupe d’enfants, cela demande de la patiente, mais également une bonne dose d’organisation. Généralement, plusieurs animateurs seraient nécessaires dans les structures. Le recrutement n’est toutefois pas si simple.
Des annonces peuvent être postées sur Internet, via les réseaux sociaux ou encore dans les journaux locaux. Les heureux élus ne sont pas nombreux à se présenter pour le plus grand désarroi de ces villes qui sont en manque de personnel.
Cela aurait des répercussions sur l’encadrement bien sûr, mais les colonies de vacances ou les centres aérés pourraient réduire le nombre d’enfants susceptibles d’être accueillis.
À lire Vos Vacances 2023 Sont Sur Instagram! Voici les 10 Destinations Préférées des Français!
Comment programmer les vacances d’été avec les enfants ? #
Si la colonie de vacances ou encore les centres aérés ne sont pas en mesure d’accueillir les enfants, vous devrez trouver une solution au plus vite. Alors qu’ils bénéficient de deux mois de congé, les parents ne peuvent pas toujours être à leurs côtés puisqu’ils ont 5 semaines de vacances qu’il faut souvent dispatcher au cours de l’année. Certaines entreprises ne veulent pas que les salariés par exemple prennent plus de deux semaines consécutives.
Plusieurs solutions seront alors au rendez-vous, mais elles seront plus ou moins coûteuses. Il y a bien sûr les assistantes maternelles qui peuvent proposer une garde payante au cours des vacances d’été. Certaines villes proposent des accueils en fonction des loisirs proposés, mais les places sont souvent limitées et les inscriptions doivent être réalisées en amont.
Je confirme
J’ai bossé 35 ans dans les « colos » accueil collectif de mineurs (terme actuel) comme animateur puis comme directeur.
En pénurie aussi actuellement
Le sujet est vaste https://t.co/ZhrTwRuQL1— ChPopa🔻φ 🆕🆙️ 🏍🥋BZH-P. Catalan (@ChPopa) May 29, 2023
Si vous avez de la famille ou des proches, vous pourriez peut-être compter sur leur gentillesse. En effet, ce sont souvent les grands-parents qui sont appelés à la rescousse pour qu’ils puissent garder les enfants pendant ces vacances d’été.
La pénurie de personnel est nationale, pensez à bien vous renseigner concernant les modalités d’accueil de vos enfants dans ces structures.