Consulter Masquer le sommaire
La recherche de l’Instagrammable stimule la demande #
L’été s’annonce chaud, en particulier pour les professionnels du tourisme qui, cette année, voient leurs chiffres grimper grâce à une clientèle française déterminée à rattraper le temps perdu. Une récente étude dévoilée par Booking.com révèle que 61% des voyageurs et voyageuses sont à la recherche de destinations « instagrammables ». Une tendance qui influence fortement le choix des lieux de vacances et qui est un véritable moteur pour le tourisme.
Des réservations déjà effectuées bien en amont, prouvant que les Français sont prêts à sauter le pas, à dépenser et à profiter de l’été à venir. Où vont-ils, quels sont leurs plans et qu’est-ce qui influence leur choix ? Jetons un coup d’œil aux résultats.
À lire Vacances d’été : vos enfants pourraient ne pas être acceptés !
Des destinations proches et lointaines plébiscitées #
L’étude, basée sur les données recueillies auprès des voyageurs du monde entier, met en avant les destinations les plus populaires, les types d’hébergements les plus courus et les expériences de voyage les plus prisées. L’étonnant top 10 des destinations les plus recherchées par les Français laisse entrevoir une diversité intéressante.
Sans surprise, New York, la ville qui ne dort jamais, demeure une destination de rêve pour beaucoup de Français. Elle est d’ailleurs la seule destination lointaine présente dans ce classement. Pourtant, deux villes de l’Hexagone réussissent également à se hisser dans ce top 10, démontrant une appétence certaine pour les vacances locales.
Les professionnels du tourisme se réjouissent de ces préparatifs anticipés, synonymes d’un été fructueux. Et si, en filigrane, cette recherche du « instagrammable » traduit un besoin des voyageurs de se construire des souvenirs visuels et de partager leurs expériences, elle pose également la question de l’impact de ces choix sur les destinations elles-mêmes. Le défi est de parvenir à satisfaire cette clientèle exigeante tout en préservant l’authenticité des lieux.
À lire Vacances d’été : voici comment ne pas dépenser des fortunes pour les péages
Le bien-être des professionnels du tourisme #
Cette perspective d’un été florissant est une véritable bouffée d’oxygène pour les professionnels du secteur, durement touchés par la crise sanitaire. Leurs efforts pour s’adapter aux nouvelles attentes des voyageurs semblent payer. Que ce soit pour le choix des destinations, le type d’hébergement ou les activités proposées, ils ont su faire preuve d’ingéniosité et de résilience.
Le retour des voyageurs français dans les agences de voyage et les réservations en ligne est un signe encourageant de reprise pour un secteur qui en avait grand besoin.
Alors que le compte à rebours avant l’été a commencé, une chose est sûre : les vacances 2023 s’annoncent inoubliables pour les voyageurs et lucratives pour les professionnels du tourisme. Un doux parfum de reprise …